Joyeux Anniversaire Patrick Weber !

Par Manuel Picaud
L’an passé, je démarrai mes messages anniversaires avec Patrick Weber. Déjà un an et plus de 150 célébrations d’auteurs dont j’apprécie l’œuvre, le style ou le personnage, ou l’ensemble. C’est peut-être aussi l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs, de faire un point sur leur actualité et leurs projets. Du coup c’est un éternel recommencement. Comme la vie.
Patrick Weber (photo Philippe Carly - site relooké : http://www.patrick-weber.com) souffle donc aujourd’hui ses 42 bougies. Cet Européen exemplaire, vivant entre Bruxelles, Paris et Rome, cumule les métiers de journaliste, de romancier, de scénariste de BD et d’historien qu’il réalise avec la même passion. En compagnie des rédacteurs en chef d’Auracan.com, Marc Carlot et Brieg F. Haslé, j’ai passé deux heures passionnantes avec lui à Angoulême pour une interview à paraître prochainement sur le webzine. Comme d’habitude, voici un court extrait pour patienter.
Quelles réflexions portes-tu aujourd’hui sur tes différents métiers ? « En travaillant sur mon site internet, j’ai été amené à réfléchir à pourquoi je faisais des choses différentes. En fait, je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment différent. Ce qui m’intéresse, c’est écrire des histoires en partant de l’Histoire. Je m’évade dans l’Histoire, pas devant ‘‘Urgences’’ à la télévision ! Peut-être qu’un jour, j’aurai une émission qui cartonne qui m’imposera un choix, mais tant que j’ai le choix, j’en suis fondamentalement heureux. »

Côté BD, Patrick Weber a multiplié les titres et les genres. Possible successeur comme scénariste de Jacques Martin, il s’est vu confier des scénarios de Loïs, Alix et Lefranc. Les prochains épisodes sont, pour Loïs, Monsieur frère du roi dessiné par Olivier Pâques (prévu en 2009), pour Alix, le démon de Pharos (titre provisoire) dessiné par Christophe Simon et la Cité engloutie dessiné par Ferry. Il ne désespère pas de retrouver Francis Carin, un ami de longue date pour les aventures de Guy Lefranc avec le Scandalor (titre provisoire). Sans doute sa BD la plus emblématique est sinon les Fils de la Louve sur l’Histoire de Rome, une ville qu’il adore. Le 4ème épisode devrait sortir en mai prochain et se passera à … Paris sous Napoléon. Le dessinateur Pasarin devrait terminer le dernier tome pour début 2009.
L’infatigable scénariste a quelques insatisfactions, en partie provisoires, avec la Dernière Reine sur l’histoire de Cléopâtre, objet de sa thèse universitaire et qui s’achève après seulement deux tomes, la série Novikov dont l’éditeur Humanoïdes Associés est en difficulté (le deuxième diptyque est bien avancé) et Trust dont la coédition Casterman – TF1 et la scénarisation avec Michel Fleuriet s’avèrent assez complexes à gérer. D’un autre côté, ses scénarios BD d’Arthur et les Minimoys, les personnages créés par Luc Besson, sont une occasion d’approcher le marché jeunesse grâce aux éditions Soleil. Deux nouveaux tomes sont en préparation. Parmi les nombreux projets, son roman Vikings dont il prépare une suite sur les Cathares pour la rentrée, devrait être adapté en BD par Thierry Desmarez encore chez Soleil.
Décidemment, Patrick Weber aime la BD et nous le rend bien. Je lui souhaite un excellent anniversaire et toujours autant de passion dans l’écriture !