Je n’avais jamais cuisiné le citron combava jusqu’au jour où une amie Hôtesse de l’air m’en a ramené d’un de ses vols à l’île de la réunion. C’est ce citron vert à la peau grumeleuse, épaisse et à l’arôme intense qui rappelle un peu la citronnelle. Il est originaire des îles indonésiennes et a été introduit dans les îles de l’océan indien à la fin du XVIII° siècle. Aujourd’hui, il est très présent dans la cuisine réunionnaise, c’est pourquoi je vous propose une recette de cari, l’un des 2 plats traditionnels réunionnais, l’autre étant le rougail. Le combava apporte une touche d’acidité qui peut paraître surprenante, mais c’est délicieux. Le zeste étant assez fort en arôme, vous pouvez en mettre un peu moins que celui d’un citron. Par contre, n’utilisez pas le jus pour ce plat, il est très amer, il est surtout utilisé dans des boissons désaltérantes. Merci copine pour cette découverte )
Pour 4 personnes:
- 1 poulet en morceaux (1,5kg)
- le zeste d’un citron combawa
- 1 petit morceau de gingembre
- 4 grosses tomates mondées et concassées (retirez la peau après les avoir plongées quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis évidez-les et coupez-les en dés)
- quelques pistils de safran
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- une branche de thym
- sel, poivre
- faites chauffer de l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient dorés
- émincez l’oignon, hachez l’ail et le gingembre et ajoutez dans la cocotte, faites revenir
- ajoutez le safran, le thym et les tomates concassées. Laissez cuire quelques minutes
- mouillez avec 2 verres d’eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux
- au bout de 15min, ajoutez le zeste de combava et poursuivez la cuisson encore 30min
- la sauce doit être onctueuse mais si vous ne la trouvez pas assez épaisse, retirez les morceaux de poulet et faites-la réduire un peu à découvert
- disposez les morceaux de poulet dans un plat de service, nappez de sauce et servez avec du riz