Ce que pourrait nous proposer Free Mobile

Publié le 27 février 2012 par Untrack3d @untrack3d

Bonjour,

Au risque de vous paraître monomaniaque et obsédé par FreeMobile, mon second article en garde le sujet.

Free a stupéfié le paysage mobile français avec ses offres ultra-concurrentielles, mais les offres de services liées restent quasi-inexistantes.

Je ne me fais pas de souci de ce point de vue, de même que l’opérateur a su le faire avec l’ADSL, ce n’est qu’une question de temps dans le monde du mobile.

Et si nous faisions un tour d’horizon de ce que FreeMobile pourrait proposer, ce que nous attendons, ce que nous pourrions prévoir?
Prétendre à la révolution mobile est une chose, savoir apprendre de ce qui se fait déjà en est une autre loin d’être négligeable.

1 -  La Messagerie Vocale Visuelle

Je ne pense pas être le seul a avoir été choqué par la « voix »  qui nous agresse presque lorsque la folie nous prends d’appeler pour consulter notre boite vocale. Une alternative me plaît beaucoup à ce sujet, la messagerie vocale visuelle : le répondeur visuel permet via une interface  graphique la consultation du répondeur et l’ajout de quelques fonctionnalités à ce dernier.

Il devient alors possible de :

- Écouter / Effacer / Archiver un message (évidemment)
- Répondre par SMS au numéro appelant
- Bloquer les futurs appels ( et oui il y a des gens par qui on ne souhaite pas être joint)
- Gérer sa boite vocale (enregistrer une ou plusieurs annonces, activer, désactiver l’enregistrement de message …)
- Gérer les renvois d’appels
- Trouver qui a tenté de vous joindre via l’annuaire inversé en un clic
- Gestions des messages via le site de l’opérateur…

2 – Une interface et une application de gestion des options et fonctionnalités

Espace Client

Des options comme les suivantes ne sont pas inédites mais bien pratiques :
- Gérer la présentation du numéro,
- Activer les consommation en roaming à l’étranger (option Monde / Europe)
- Bloquer les dépassements de forfait (comme promis par XN)
- Analyser nos consommations précédentes
- Débloquer sa carte SIM en obtenant son code PUK
- Envoyer des SMS, Synchroniser les envois en ligne et à partir du mobile
- …

3 – Accéder aux services FreeADSL et convergence ADSL / Mobile

Interface de gestion Freebox

N’oublions pas qu’avant de proposer  des services mobiles, Free est un des pionniers de l’internet français, quels services pourrait il nous exporter vers le mobile
- Unification des boites vocales fixes et mobiles
- Ajout des terminaux mobiles au multi-poste
- Création d’un cloud accessible aux smartphone (et toutes vos données vous suivent partout où la 3G vous dessert)
- La connexion de secour en 3G et l’amélioration de couverture via femtocell, ces mini-antennes 3G à connecter à nos box
- L’activation des fonctionnalités EAP-SIM pour permettre à la SIM d’authentifier des mobiles sur le réseau FreeWifi et délester notre fair-use

4 – Proposer de nouveaux forfaits, options et mobiles

Nous sommes encore en l’attente des forfaits DataOnly, des clefs 3G et tablettes associées et surtout de leur tarif avantageux, XN dévoilez les nous :p mon modem 3G/WIFI se languit de partager ma carte SIM avec mon mobile.

Option Multiligne à venir ?

L’option MultiLigne pour partager le forfait avec un périphérique DataOnly, nous permettrait de bénéficier d’une pareille possibilité rattachée à un contrat existant.

Des éventuels forfaits intermédiaire? Non pas que je les trouve particulièrement utiles, mais certains utilisateur se demandent si d’autres tarifications verront le jour.

Mais aussi et surtout de nouveaux mobiles via leur solution de paiement échelonné.

Offre Terminaux Mobiles

En effet, pour l’instant peu de mobiles sont disponibles à l’achat chez FreeMobile et c’est à mes yeux un faux pas  qui mérite de rapidement être corrigé. Offrir plus de mobiles et des clés 3G aiderait à ce qu’au delà du buzz du lancement de FreeMobile, l’afflux d’abonnés subsistent.

Les options aussi, dans la limite d’un nombre raisonnable et du fait que le coût de leur administration soit contrôlé sont un plus chez un opérateur mobile, ainsi par exemple un partenariat avec un fournisseur streaming audio tel que Spotify ou Deezer peut être une belle offre et appeler plus d’abonnés. Attention tout de même à ce que ce type de données ne soient pas décomptées du forfait, sinon le fait-use va vite nous plomber :s.

Offres de Streaming Audio

Voici donc de manière non exhaustive des possibilités d’évolutions que pourraient nous fournir FreeMobile dans un futur plus ou moins proche. Et vous qu’en pensez vous ? N’oubliez pas que c’est aussi pour vous que vis ce blog et surtout que sans nous aucun opérateur ne survit .

A vous les studios :p !!!

Vous aimerez aussi :