Magazine Info Locale

Jean-Christophe Lagarde serait-il comme not'bon maire ?

Publié le 27 février 2012 par Maurice Puault

 

Site de l'usine (Vient de citom93 fr)

Dans un journal du matin du 25 février, il y a un nouvel article au sujet de l'usine de méthanisation.

Nous pouvons dire que malgré la chape de plomb qu'avaient mis les élus, l'association ARIVEM a bien réussi pour alerter les citoyens sur les conséquences désastreuses que cette usine pouvait générer.

Plusieurs maires de la Seine-Saint-Denis se sont prononcés contre l'usine de méthanisation « pendant et après » la réunion du 1er février, Jean-Christophe Lagarde (maire de Drancy) s'ajoute à la liste de ceux qui viennent de prendre conscience des problèmes créés par cette implantation.

Lors du dernier conseil municipal, tous les élus ont voté contre cette implantation.

Il est fait remarquer qu'au-delà du danger encouru par les riverains le projet manque de clarté en comparaison des avantages économiques puisque EDF (ne serait-ce pas plutôt GDF ? Serait-ce une nouvelle erreur de la part de cette journaliste ?)

Dans cet article, il nous est dit que le Sytcom ce félicite que le président de l'ADEM les soutienne toujours. L'ADEM reconnaît la pertinence écologique du centre qui permet de limiter le recours à l'incinération.

C'est bien gentil de dire cela, mais pourquoi chercher à nous imposer une solution qui ne sera pas mieux que celle qui va être supprimer ? Les politiques et autres crânes d’œufs feraient-ils le choix de la peste contre le choléra en nous imposant ses usines ? (N'oublions pas celle du Blanc-Mesnil !)

Depuis cette réunion c'est à qui prendra conscience et dénoncera la construction de cette usine, que n'ont-ils pas eu la lucidité qui les a éclairés plutôt ?!

Qui sera le prochain ?

Car n'oublions pas que c'est d'après le site « aulnayradical » en 2003 que la ville c'est porté candidate, allez lire l'article (30 septembre 2008) sur leur site en cliquant sur le lien en dessous :

http://aulnayradical.typepad.fr/radical/2008/09/sevran-un-nouve.html

N'oublions pas que Romainville a aussi postulé aux mêmes dates et l'a emporté. Ce n'est donc pas aux dates que nous donnent not'bon maire que la décision s’est faite.

Nous ne le rappellerons jamais assez. L'écran de fumée qui est développé devant nos yeux ne doit pas nous le faire oublier ; c'est trop souvent le cas lorsque cela tourne vinaigre. Peut-être que le compagnon de not'bon maire va nous dire une fois de plus : les temps ont changé ! À force de changer d'avis, cela ne devient-il pas un ventilateur quant à la direction des avis ?

N'oublions pas non plus les habitants du Blanc-Mesnil qui eux aussi vont avoir une telle usine sur leurs territoires ! Il faut se mobiliser aussi pour eux.

Cliquez sur le lien en dessous pour lire l'article (du 30 septembre 2008) fait par « aulnayradical » concernant cette implantation.

http://aulnayradical.typepad.fr/radical/2008/09/le-blanc-mesnil.html

Bien sûr ses articles ne sont pas nouveaux, mais ils nous indiquent que les élus auraient pu prendre conscience plus tôt des problèmes, le fait de nous dire : je ne connaissais pas le — process — n'est-il pas ce moquer de ses administrés ! Nous apprenons presque tous les jours que ce n'est pas vrai, les propos qui nous sont tenus sont en contradiction avec les informations que nous pouvons glaner de tous côtés. Un maire ne peut pas tout connaître, mais n'est-ce pas aussi de ses attributions de s'entourer de personnes compétentes ? Ne pas le faire n'est-il pas une faute grave ?

Il y a aussi (encore) quelque chose qui chiffonne, pourquoi devrions-nous accueillir dans cette usine (si elle est construite) les déchets du 19e arrondissement de Paris ?

Des centres étaient en projets en 2008 pour ceux du 12e, 15e et 17e. Et ce pour être au plus près des sources de ramassages. Le 19e arrondissement n'aurait-il pas de terrain pouvant accueillir une usine de méthanisation ? Devons-nous protéger leurs cadres de vie au détriment du nôtre ? N'en avez-vous pas marre de récolter les déchets des autres ? Sommes-nous la poubelle de la région ? (comme la ville du Blanc-Mesnil par ailleurs) il y a pourtant des terrains de disponibles vers le périphérique, et sûrement ailleurs.

D'un côté, il nous est dit : qu'il faut traiter les déchets ménagers au plus prêt de leurs lieux de ramassage (production, mais produit-on des déchets en parlant des ménages ?) et faire des unités de traitement pour les villes qui ne sont même pas dans la même communauté d'agglomération ? Sans dire : chacun sa merde, mais n'est-ce pas à y réfléchir que d'avoir de multiples unités plutôt qu'une qui sera la plus importante d’Europe ? Ça fait bien pour les industriels et concepteurs, mais pour les citoyens ?

Aucun intérêt, et n'est-ce pas ce qui compte ? Le citoyen !

Et puis, cela fera des emplois en plus, et en ce moment où chacun a soi-disant des idées pour en créer, voilà une belle occasion pour en créer. Ah, c'est vrai, la rentabilité... voilà le mot que les industriels et autres rapaces « oncle Picsou » vont nous jeter à la figure ! La rentabilité... ET surtout, les GAINS pour les actionnaires !

– –

Parlons un peu de « l'incident technique » à Ivry.

Dimanche 2 octobre 2011 vers 11h25, il y a eu un incident électrique qui est survenu au centre d'incinération d'Ivry-Paris XII.

Dans le communiqué de presse du Sytcom en date du 3 du même mois, il nous est dit :

précise que “suite à l’incident constaté, provoqué par la panne des onduleurs du circuit électrique alimentant le système informatique centralisé du contrôle et de commande du centre...

Qui peut nous donner l'assurance que cela ne pourra pas se produire dans l'usine de méthanisation de Romainville ?

PERSONNE !

Pensons-y ! quelque soit les dire de machin chose, cet incident peut arriver à Romainville ! Et dans ce cas là, qu'est-ce qui sortira ? De la fumée qui devrait sortir normalement par la cheminée, OU toute autre chose qui sera très négative pour ceux qui le respireront ?

Dans le communiqué, il est écrit que les fumées sont sorties pendant 15 minutes.

15 minutes ! Que se passera-t-il pendant 15 min pour les riverains et habitants des environs suivant le vent ?

Le maire d'Ivry pose LES questions qui fâche :

Pourquoi les informations aux riverains ont été si tardives ?

Pourquoi a-t-il fallu attendre 24 h le communiqué du Sytcom ?

Et plus bas :

D’autre part, le contenu du communiqué ne me satisfait pas pleinement et me laisse interrogatif quant à l’origine de la panne des onduleurs du circuit électrique.

Cela vous fait froid dans le dos ?

Moi aussi ! Et ce froid est glacial !

À lire en cliquant sur le lien en dessous et au mercredi 5 octobre 2011 :

http://collectif3r.blogspot.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine