Pour les fans de cinéma comme moi, c'est aujourd'hui un peu comme le jour où la France a gagné la Coupe du Monde.
The Artist, et Jean Dujardin, sacrés aux Oscar, cinq statuettes sur dix nominations. Un grand jour pour le cinéma français, une grande leçon d'humilité aussi. Car il ne faut pas oublier que ce succès est dû aussi à la prise en main marketing d'un vrai producteur américain (Harvey Weinstein), qui a mis le paquet pour une oeuvre en laquelle il croyait. Ce qui a signifié 5 mois d'actions promotionnelles, du travail de professionnels.
Souvenons-nous du sens profond de ce film, drôle, émouvant, original : un film qui traite de la difficulté à s'adapter au changement technologique, et à l'orgueil mal placé. A méditer pour nous, en ce moment.
Ceci étant donné, je vais vous avouer que je n'ai pas bien dormi cette nuit, car j'appréhendais une mauvaise surprise, comme le fait que Jean Dujardin n'obtienne pas l'Oscar du Meilleur acteur, coiffé au poteau par George Clooney, par exemple.
Alors, ne boudons pas ce plaisir. J'ai adoré ce film délicieux, j'y ai "chialé" sans réserve et, cerise sur le gâteau, Claude va accepter de venir le revoir avec moi ! Cocorico ....