Les visiteurs de la belle ville de Blois privilégient naturellement le château de Louis XII et François Ier. Mais, s’ils aiment l’architecture fonctionnelle (industrielle, commerciale ou administrative) du XIXème, ils peuvent aller sur la Place Jean Jaurès (autrefois « la Pièce »), où se dressent trois bâtiments des années 1830 à 1840 : la Préfecture, le Palais de Justice et la Halle aux Grains. Tous trois de forme classique, en tuffeau blanc de Loire, mais la Halle aux Grains, œuvre de Jules de la Morandière, s’inspire du style de la proche Sologne en mêlant brique rose et calcaire.
Elle a été restaurée et agrandie par deux architectes pionniers de la réutilisation des bâtiments industriels, Bernard Reichen et Philippe Robert : elle accueille aujourd’hui des expos, des congrès, et une Scène nationale de théâtre, de danse et de spectacle vivant (voir son programme sur www.halleauxgrains.com), et constitue un point fort d’un nouveau quartier animé par une belle Bibliothèque municipale, et par l’Université François Rabelais (Ecole d’Ingénieurs, Ecole du Paysage entre autres).
Bravo aux Blésois pour ce renouveau de la Halle aux Grains !A voir aussi, dans ce quartier, un très original double château d’eau, relié par un pont.