Premier tuto : Utiliser une patron à valeur de couture comprise
Pour une fois, je m’y prends assez tôt et je vous propose ma manière d’utiliser un patron valeur de couture comprise (Butterick, McCalls, Vogue … ). Pour ce tuto, j’ai utilisé le patron McCalls 4491 que j’avais déjà fait là, cette fois ci, c’est pour une amie. Vous verrez que j’ai découpé directement dans la planche à patron. C’est un erreur car en général, il vaut mieux recopier le patron dans la taille désirée ce qui permets de faire de conserver l’original intact et le refaire ultérieurement, dans une taille plus grande.
La première des opérations consiste à placer les pièces de patron, une fois découpée pour ensuite les couper dans le tissus. Il faut être vigilant à la valeur de couture qui est indiquée en général, dans la gamme de montage du patron. On y voit si la valeur de couture (différence entre le bord de la pièce et l’endroit où on va coudre) est comprise dans le patron ou s’il faut la rajouter. Ici, elle est comprise.
On commence par regarder la gamme de montage, cette bible de plusieurs page avec de jolis dessin, qu'on trouve dans les patrons pochette. On y trouve un plan de coupe qui nous explique comment positionner nos pièces de patrons en fonction de la largeur de notre lé(lais?) de tissus.
On étale donc son tissus comme expliqué, lisière contre lisière. La lisière, c'est le bord avec, en général, des troutrous et/ou une bande plus rigide.
Il reste à placer chaque pièce de patron selon le plan de coupe. On place souvent les pièces dans une double épaisseur de tissus pour avoir deux pièces en miroir, identiques. Parfois, il y a des exceptions mais c’est souvent les mêmes règles qui s’appliquent.
Certaines pièces sont placées "au pli". C'est généralement noté sur la patron par une double flèche qui vient contre le bord de la pièce. Cela signifie que ce bord doit être placer contre la pliure du tissus. Ainsi, on aura une pièce en miroir, sans couture au milieu.
En parlant de double flèche, il y en a une que vous trouverez sur chaque pièce, c’est le DROIT FIL (Grain line). Ce dernier permets de placer la pièce dans le bon sens pour être sûre que le vêtement tombera bien. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière. Pour le trouver (quand on a pas de lisière dans son tissus), on tire sur le tissus dans un sens, puis dans le sens perpendiculaire. Le droit fil se trouve dans le sens où le tissus s’étire le moins.
Parfois, le patron n'est pas en une seule pièce. Il faut bien lire tout ce qui est marqué sur la pièce pour être sûre de ne rien oublier.
Une fois qu’on a épinglé toutes les pièces sur le tissus, on peut découper. Mais attention, c’est toujours une opération délicate :
On va couper tout autour du patron SAUF aux crans, qu'il faut marquer. Certains font une entaille (un coup de ciseau) dans la valeur de couture, d'autre marquent à la craie ou à la roulette. Moi je fais un chapeau coupé dans le tissus. C'est facilement repérable.
A l'ourlet, on rajoute toujours un peu de valeur de couture pour être sûr de pouvoir faire une rempli et un ourlet correct. Du coup, notre patron a 1.5cm de valeur de couture comprise et on nous propose de rajouter 1.5cm pour avoir un ourlet total de 3cm (1cm de rempli et 2 cm d'ourlet). D'où l'importance de tout lire ! On va pouvoir marquer les 1.5cm supplémentaires et on découpe à la marque.
Une fois chaque pièce découpée, il faut noter les repères de couture. C’est une étape très importante qu’il faut faire tant que le patron est encore épinglé au tissus. Replacer le patron une fois qu’on a tout séparé favorise trop les erruer
On va marquer tous les repères dont on a besoin, sur l'envers du tissu. Moi j'utilise une craie mais il existe des feutres qui disparaissent avec le temps et tout un tas d'autres gadgets super pratiques. On marque les ronds, les carrés .... toutoutoutoutout. Y compris le numéro de la pièce. Et bien sûr, sur les deux épaisseurs de tissus.
Parfois, ce qu'il y a à marquer est au milieu donc on ne peux pas couper la valeur de couture et est trop grand donc trop "risqué" de marquer à la craie des deux côtés. Ici, c'est le milieu dos. Du coup, on peux utiliser le point tailleur (ou point bouclette).
Le point tailleur est très pratique. Il permet de marquer deux épaisseurs de tissus en même temps et temporairement, sans laisser de traces. Avec une aiguillée de fil de bâti (qui casse facilement), on fait un point de bâti (point avant long) dont on laisse un point sur deux assez lâche pour faire une bouclette. Ensuite, on sépare les deux épaisseurs de tissus et on coupe le fil entre les deux (attention à ne pas couper le tissus). Ainsi, chaque pièce est marquée par une rangée de petit fils qu’il suffira de tirer quand on aura terminé.
Après avoir bien bien tout marqué, on peux commencer à monter le vêtement