J’avais envie de parler soins de beauté. Alors bien sûr, je ne me pose pas en experte beauté pour cette chronique qui n’est d’ailleurs pas d’une rigueur scientifique. Je ne m’intéresse que peu aux cosmétiques et je ne prétends pas tout savoir des « trucs » naturels pour prendre soin de soi. Cet article se veut simplement quelques pistes d’une personne ordinaire qui pense que l’on peut se faire belle tout en se respectant, en respectant les autres et l’environnement.
S’accepter tel que l’on est
C’est facile à dire et d’une banalité rare. Toutefois, cela reste pour moi un des piliers de la beauté, parce qu’à se vouloir autre, souvent on s’abîme. Je ne ferai pas de psychologie de comptoir à tenter d’expliquer comment ne pas s’accepter nous blesse intérieurement, à quel point se sentir beau rend beau, bien que je trouve cela terriblement vrai. Je vais plus simplement vous exposer d’un point de vue très pratique des exemples de conséquences lorsque l’on n’accepte pas son physique.
Je n’accepte pas la nature de mes cheveux : je peux les lisser à coup de fer ou de brushing, faire des permanentes, les (dé)colorer avec des produits agressifs, les arranger avec d’autres produits agressifs, etc.
Je n’accepte pas la couleur de ma peau : je peux l’exposer plus que de nécessaire au soleil et même utiliser des cabines d’UV, je peux la blanchir ou au contraire la colorer avec des produits agressifs, la recouvrir de fond de teint tous les jours, etc.
Je n’accepte pas les formes de mon corps : je peux tenter des régimes amaigrissants inadaptés, je peux porter des vêtements qui me laissent à peine respirer, je peux remodeler mon corps à l’aide de chirurgie ou de produits agressifs, etc.
Je ne dis pas que ces idées sont toutes bonnes à jeter pour tout le monde, je ne suis pas ici pour les juger, elles peuvent même à l’occasion sûrement dépanner plus d’une personne. Mais la plupart d’entre elles sont au mieux contraignantes au pire dangereuses pour la santé et pourrait être évitées d’une manière ultra simple : accepter son corps avec bienveillance.
En faire le moins possible
Quoi, encore un conseil à la noix ?!? Je vous assure que ce conseil vaut de l’or. Croyez-vous vraiment que nos cheveux aient besoin de shampoings + masques + après-shampoings + soins, le tout à base de pétrole et ce hebdomadairement ?
Il est clair pour moi qu’une fois que l’on est entré dans le cercle vicieux du produit agressif fragilisant la peau ou les cheveux qui ont alors besoin de soins pour retrouver la forme, ces derniers ne ramenant pas l’équilibre naturel mais colmatant seulement les petits bobos amenant eux-même à d’autres soins, on n’en fini plus !
Laissez votre corps le plus tranquille possible, soutenez-le simplement avec une bonne hygiène de vie et des produits tous doux et adaptés, vous verrez qu’ils vous le rendra bien.
Adopter une bonne hygiène de vie
Il est vrai qu’il parait plus facile de mettre un produit sur des boutons, plutôt que de prendre soin de soi au quotidien afin d’avoir le moins de boutons possibles. Pourtant une hygiène de vie positive pour son corps n’est pas si difficile à instituer et peut vraiment rendre la vie plus agréable.
Les carences nutritionnelles jouent un rôle essentiel dans notre santé mais également dans notre « capital beauté ». L’équilibre de notre corps dépend beaucoup de nos apports, donc notre teint, nos ongles, la beauté de nos cheveux et de notre peau y sont très sensibles. De même, ce que l’on mange aura très vite un impact perceptible à travers notre haleine et notre transpiration. C’est pourquoi faire le plein de vitamines et minéraux tous les jours avec une alimentation variée mettant en avant les fruits et légumes me parait indispensable.
Il y a des facteurs que l’on peut difficilement contrôler, comme la pollution extérieure, mais cela n’empêche pas de faire attention à ce que l’on peut facilement adapter pour son bien. Bien dormir et éviter les sources de stress semblent des évidences mais le tout est de vraiment mettre en pratique ces petites choses.
Opter pour des produits éthiques plus respectueux
En plus de contenir des ingrédients potentiellement dangereux pour notre santé, la majorité des produits cosmétiques contiennent des polluants et sont testés sur les animaux. Pour se laver, prendre soin de son corps, se faire belle ou beau, il existe des alternatives plus respectueuses.
Pour en savoir plus sur les labels des cosmétiques bio, je vous invite à lire cet article sur le site Mademoiselle Bio qui les énumère et explique leurs garanties. Le label One Voice qui a beaucoup évolué récemment garantie « des produits qui non seulement respectent et préservent la vie animale mais aussi la planète et donc la vie humaine. » Tous les produits qu’ils répertorient contiennent des ingrédients issus de l’agriculture biologique, non testés sur les animaux et ne renferment pas de produits animaux.
Avoir quelques recettes « sous le coude »
Personnellement, j’aime de plus en plus aller au plus simple. Respecter autant mon corps que l’environnement a beaucoup d’importance pour moi, de plus, ce genre de produits est très économique.
Ainsi, je suis fan d’argiles, d’huiles végétales variées, de beurre karité, de gel d’aloé vera, d’hydrolats (surtout l’eau de rose), de vinaigre… Ces produits de base me suffisent, mais je connais aussi quelques recettes hyper faciles !
- Liminent :
50% d’huile végétale au choix + 50% d’eau de chaux Le tout bien battu au fouet pour un mélange homogène (ajout facultatif : eaux florales et huiles essentielles) -> Utiliser comme crème hydratante, démaquillant, nettoyant du visage et… idéal pour les fesses de bébé.
- Shampoing douche :
2 cuillères à café de rhassoul + 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’eau (Ajout facultatif : eaux florales et huiles essentielles) -> Utiliser comme shampoing à appliquer sur le cuir chevelu et à laisser poser une dizaine de minutes, et comme lavant pour la peau.
- Gommage :
Marc de café -> Utiliser sur le corps en massant doucement la peau.
- Lotion de rinçage pour cheveux :
1 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre de préférence) ou de citron + 1 litre d’eau
(Ajout facultatif : eaux florales) -> Utiliser comme dernière eau de rinçage.