Ergonomie et services web, Gallica et vous
Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les “uploader” sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles.
1- La vignette exportable
Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section “Vignette exportable” vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet.
La rue : [estampe] / Félix Vallotton
Source: Bibliothèque nationale de France
2- Le lecteur exportable
Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? Vous pouvez utiliser le lecteur exportable : en bas de la page de consultation, la section “Lecteur exportable” permet, en cliquant sur le lien “Sur votre site, votre blog…”, de paramétrer le mode de feuilletage (simple ou double page), la taille du lecteur ou la couleur du fond. Vous pourrez ensuite copier le code html et le coller dans le corps de votre billet. Vos lecteurs pourront feuilleter ces documents directement sur votre blog, comme ici :
3- Le zoom
Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? Inutile de télécharger et retoucher l’image, le zoom vous permet d’en sélectionner une partie en haute définition. Cliquez sur le bouton zoom
puis sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez exporter avec le bouton sélection . Copiez le code html proposé et collez-le sur votre page :Le zoom et sa fonction export vous permettent également de mettre en valeur vos trouvailles dans la presse numérisée, comme ici avec cet article du Petit Parisien du 7 février 1912 :
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires l’adresse du blog sur lequel vous partagez vos découvertes dans Gallica : nous les signalerons sur Twitter à l’aide du hashtag #Gallicanautes !