Magazine Bien-être

Quel est votre visage originel ?

Publié le 27 février 2012 par Joseleroy

Voici une lettre de Seung-Sahn:

 

sengh-sahn-only-dont-know

"

15 Décembre 1977

Chère Jeanne,

Merci pour ta lettre merveilleuse.

Tu dis que tu as regardé dans le miroir et que tu t'es dit : "Qui est-ce?" Au milieu, là-bas, il y avait le reflet de ton visage, et il y avait aussi ton vrai visage. Je te demande : le visage du miroir, et ton visage : lequel est le vrai visage? Sont-ils identiques ou différents?

Si tu dis "identiques", je frapperai ton visage. Peut-être diras-tu "Aïe!" mais le visage dans le miroir ne sent rien. Si tu dis "Différents", je te dirai que avant que tu ne sois née, ton visage était vide, et après ta mort, ton visage sera vide; ainsi ton visage est vide. Le visage reflété est aussi vide, ainsi le visage du miroir et ton visage sont identiques.

Donc, je te demande encore une fois, sont-ils identiques ou différents? Si tu dis "identiques" tu ne comprends pas ton visage originel. De même, si tu dis "différents", tu ne comprends pas ton visage originel. Quel est ton visage originel?

Il y a longtemps, un maitre éminent a dit : "Ne pense pas au bien et au mal. En cet instant, quel est ton visage originel?" C'est un fameux koan. Ne fais rien ; alors tu trouveras ton visage originel et tu obtiendras toutes choses. Si tu ne comprends pas ton visage , va tout droit (go straight) - ne sache rien! (Don't know)

J'espère que tu vas tout droit - ne sache rien, ce qui est clair comme l'espace, atteint bientôt ton visage originel, deviens illuminé, et sauve tous les êtres de la souffrance,

A toi, dans le dharma

Seung Sahn"

Only Don't Know, Ed. Shambala

Voir son vrai visage est très simple.

Le voyez-vous maintenant ?

Il est ce à partir de quoi tout est vu. Il est ce qui est vu. Comment ne pas le voir ?

Juste ici au-dessus de vos épaules. Nulle part et partout.

Jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog