Le duc d’York (qui deviendra Georges VI par la suite) souffre de bégaiements terribles, depuis son enfance, qui l’empêchent de s’exprimer en public. Il essaie d’échapper le plus possible aux cérémonies officielles où il est obligé de prendre la parole. Mais l’essor de la radio va l’encourager à essayer de vaincre son “handicap”. C’est ainsi que sa femme le pousse dans le cabinet d’un curieux spécialiste des troubles du langage, qui va peu à peu l’aider à apprivoiser son bégaiement, à ruser pour lui échapper et même finalement à le dépasser. En effet, après la mort de Georges V et la démission de son frère aîné, c’est au duc d’York de prendre la couronne…et la parole !
Même si bien des différences séparent Lionel, “l’orthophoniste” et le duc d’York, ces deux personnages sont finalement assez proches notamment par rapport à leur incapacité à briller en public et à leurs fêlures.
Histoire d’amour entre deux époux (la relation entre le roi et la reine est assez émouvante et bien loin des clichés sur les histoires d’amour princières! ), histoire de confiance et d’amitié entre deux hommes, Le Discours d’un roi offre aussi des pistes de réflexion sur l’importance de la parole et ses liens avec le pouvoir, assez intéressantes en cette période de campagne électorale…
Le Discours d’un roi, un film de Tom Hooper, avec Colin Firth, disponible en DVD