A moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, 39% des Français, interrogés par TNS Sofres, estiment qu’on ne parle pas assez de Nathalie Arthaud. Elle est accompagnée dans la catégorie des candidats dont « on ne parle pas assez » par Philippe Poutou (38%), Dominique de Villepin (36%), Corinne Lepage (36%) Jacques Cheminade (35%) et Nicolas Dupont-Aignan (33%).
Vient ensuite la catégorie des candidats dont on parle « comme il faut » : François Bayrou (46% des personnes interrogées affirment qu’on en parle comme il faut), Jean-Luc Mélenchon (40%) et Eva Joly (37%). Pour cette dernière, notons toutefois que 36% des répondants estiment qu’on en parle trop.
Enfin, les trois derniers candidats constituent le groupe de ceux dont « on parle trop » : Nicolas Sarkozy (pour 59% des Français, on parle trop de lui), François Hollande (47%) et Marine Le Pen (45%).
Au regard des dernières intentions de vote publiées, se pose la question de savoir quel lien il peut exister entre la médiatisation des candidats et leur résultat potentiel. Est-ce la médiatisation d’un candidat qui gonfle automatiquement l’intention de vote en sa faveur ou l’inverse ? Pour tous les candidats, c’est assurément l’une des équations à résoudre avant le début de la campagne officielle et la répartition équitable des temps de parole.