Facebook est noir comme du charbon

Publié le 14 avril 2011 par Smooth @SmoothMkg
Hier j'ai suivi de près une campagne virale dans le cadre d'une campagne climat - informatique organisée par Greenpeace International.
Contexte
En février dernier, Greepeace a fait un appel a tous ses fans de facebook à télécharger leur photo sur une page dédiée à la campagne pour promouvoir les énergies renouvelables Unfriend Coal. Il s'agit d'un campagne qui a pour objectif de :
  1. Sensibiliser le public sur les méfaits de l'utilisation du charbon et du nucléaire sur l'environnement
  2. Promouvoir l'energie renouvelable (éoliennes, hydrauliques...)
  3. Faire pression sur le secteur informatique pour qu'ils abandonnent le charbon au profit d'énergies propres
Les photos des participants ont été utilisées dans un spot promotionnel

Hier, Greepeace a lancé une campagne de plaidoyer massive qui selon moi, donne un sacré coup de vieux à nos bonnes vielles pétitions sur change.org  :)
La campagne Unfriend coal
Le concept
  • 1 record à battre : recueillir 50 000 commentaires en 24 heures
  • 1 lieu de rencontre : la page facebook Uncoal Friend
  • 1 but : «sortir facebook du charbon» d'ici le 22 avril, 2011 (Journée de la terre) LOL!!!!
  • Un objectif clair:
Nous demandons à Facebook, d’ici la journée de la Terre , le 22 avril, de faire les quatre choses suivantes:
  1. Augmenter l’utilisation d’energies renouvelables pour que le mix energétique de Facebook soit sans charbon.
  2. Developper un plan pour sortir Facebook du charbon d’ici 2021.
  3. Eduquer les utilisateurs sur les sources d’éléctricité de Facebook et son empreinte carbone.
  4. Encourager les énergies propres au niceau local, national et international.
Source: page facebook Unfriend coal
Execution :
  • Coordination de efforts et promotion de la campagne par les différentes branches pour supporter la campagne mondiale
  • Mise en place d'une campagne complexe et planifiée sur plusieurs mois
  • Utilisation de l'artillerie lourde : les médias sociaux (facebook, twitter, youtube etc.)
  • Suivi régulier de la campagne sur twitter
Le résultat: À 22h hier, Greepeace avait déjà recueilli plus de 76 000 commentaires!!
La promesse : forcer Facebook à abandonner le charbon en affichant nos commentaires à l’extérieur du siège de Facebook en Californie.
Facteurs clé de succès
  • le virus : une thématique qui touche tout le monde : l'environnement, une cible influente qui est à la fois un lieu dans lequel 500 millions de personnes se rejoignent sur une base régulière : facebook
  • 2 leaders d'opinion : Greenpeace, une ONG militante redoutée et facebook, la cause de ma dépendance à internet
  • 2 incitatifs : faire partir d'un mouvement révolutionnaire pour changer le monde. Rentrer dans le Guinness des records.
  • Des récompenses tangibles : cette campagne intègre aussi une sorte de compétition. Les 50 meilleurs commentaires recevront un T-shirt, les commentaires seront affichés devant le QG de facebook
  • L'audace légendaire de Greenpeace: attaquer Facebook sur son propre terrain
  • Greepeace à notre écoute : L'ONG promet de passer à travers tous ces commentaires pour répondre à nos questions et sélectionner les 50 meilleurs commentaires. BONNE CHANCE!
  • La facilité d'action: Greenpeace ne nous demande pas grand chose :

+ 1 lien de partage sur twitter. Ces actions ne sont pas grand chose mais facilitent grandement l'effet viral. En choisissant l'option 3 par exemple, Greenpeace vous invite à «tagger» vos amis sur une photo. L'ONG fait d'une pierre 2 coups : elle force nos amis à aller voir ce qui se passe et envoie une «notification» aux amis de nos amis en même temps. Une idée de génie!
  • Grande est la gueule, resultat oblige : Greenpeace est tellement grande gueule qu'on peut être sûrs qu'ils vont tenter le tout pour le tout pour arriver à leur résultat. C'est aussi cette capacité à livrer les résultats qui fait d'elle une ONG efficace. RDV le 22 avril pour le savoir si la promesse de Greenpeace s'est concrétisée!
À méditer : Combien de charbons avons-nous fait brûler avec toutes les heures passées sur facebook pour planifier, supporter et suivre la campagne Unfriend coal?