Contexte
En février dernier, Greepeace a fait un appel a tous ses fans de facebook à télécharger leur photo sur une page dédiée à la campagne pour promouvoir les énergies renouvelables Unfriend Coal. Il s'agit d'un campagne qui a pour objectif de :
- Sensibiliser le public sur les méfaits de l'utilisation du charbon et du nucléaire sur l'environnement
- Promouvoir l'energie renouvelable (éoliennes, hydrauliques...)
- Faire pression sur le secteur informatique pour qu'ils abandonnent le charbon au profit d'énergies propres
Hier, Greepeace a lancé une campagne de plaidoyer massive qui selon moi, donne un sacré coup de vieux à nos bonnes vielles pétitions sur change.org :)
La campagne Unfriend coal
Le concept
- 1 record à battre : recueillir 50 000 commentaires en 24 heures
- 1 lieu de rencontre : la page facebook Uncoal Friend
- 1 but : «sortir facebook du charbon» d'ici le 22 avril, 2011 (Journée de la terre) LOL!!!!
- Un objectif clair:
- Augmenter l’utilisation d’energies renouvelables pour que le mix energétique de Facebook soit sans charbon.
- Developper un plan pour sortir Facebook du charbon d’ici 2021.
- Eduquer les utilisateurs sur les sources d’éléctricité de Facebook et son empreinte carbone.
- Encourager les énergies propres au niceau local, national et international.
Execution :
- Coordination de efforts et promotion de la campagne par les différentes branches pour supporter la campagne mondiale
- Mise en place d'une campagne complexe et planifiée sur plusieurs mois
- Utilisation de l'artillerie lourde : les médias sociaux (facebook, twitter, youtube etc.)
- Suivi régulier de la campagne sur twitter
La promesse : forcer Facebook à abandonner le charbon en affichant nos commentaires à l’extérieur du siège de Facebook en Californie.
Facteurs clé de succès
- le virus : une thématique qui touche tout le monde : l'environnement, une cible influente qui est à la fois un lieu dans lequel 500 millions de personnes se rejoignent sur une base régulière : facebook
- 2 leaders d'opinion : Greenpeace, une ONG militante redoutée et facebook, la cause de ma dépendance à internet
- 2 incitatifs : faire partir d'un mouvement révolutionnaire pour changer le monde. Rentrer dans le Guinness des records.
- Des récompenses tangibles : cette campagne intègre aussi une sorte de compétition. Les 50 meilleurs commentaires recevront un T-shirt, les commentaires seront affichés devant le QG de facebook
- L'audace légendaire de Greenpeace: attaquer Facebook sur son propre terrain
- Greepeace à notre écoute : L'ONG promet de passer à travers tous ces commentaires pour répondre à nos questions et sélectionner les 50 meilleurs commentaires. BONNE CHANCE!
- La facilité d'action: Greenpeace ne nous demande pas grand chose :
+ 1 lien de partage sur twitter. Ces actions ne sont pas grand chose mais facilitent grandement l'effet viral. En choisissant l'option 3 par exemple, Greenpeace vous invite à «tagger» vos amis sur une photo. L'ONG fait d'une pierre 2 coups : elle force nos amis à aller voir ce qui se passe et envoie une «notification» aux amis de nos amis en même temps. Une idée de génie!
- Grande est la gueule, resultat oblige : Greenpeace est tellement grande gueule qu'on peut être sûrs qu'ils vont tenter le tout pour le tout pour arriver à leur résultat. C'est aussi cette capacité à livrer les résultats qui fait d'elle une ONG efficace. RDV le 22 avril pour le savoir si la promesse de Greenpeace s'est concrétisée!