J'ai scanné le code QR et je suis tombée sur la dernière campagne de Greenpeace. Encore une autre campagne engageante. Décidément, ils sont forts ces stratèges marketing là. Mais, que vois-je? Après Facebook, ils s'attaquent maintenant à ma marque de voiture préférée: Volkswagen. Quel affront! Sans mentionner que la campagne Unfriend Coal m'a laissé un goût amer : plusieurs mois après la date butoir, non seulement Facebook est toujours noir comme du charbon mais en plus, Greenpeace n'a pas tenu son engagement de répondre aux questions que des millions de personnes comme moi avons posté sur leur page!
Je suis allée au delà de mon ressentiment quand j'ai vu le concept de la campagne : la Guerre des étoiles! Idée de génie quand on sait que des générations de mon père à mes neveux ont été marqué par ce classique. Il s'agit maintenant de «Détourner VW du côté obscur».
- D'abord, on vous invite à regarder le premier épisode de la vidéo pour vous mettre dans le bain.
- Ensuite, vous devez lire le Manifeste de la Rébellion qui explique les revendication de l'ONG
- Ensuite, vous devez le signer (pétition)
- Pour aller plus loin, Greenpeace vous invite à suivre une formation de Jedi, une sorte de jeu autour du thème de la Guerre des étoiles.
- Les vidéos sont faites en plusieurs épisodes. Elles sont engageantes avec une touche humoristique et très cute. J'ai particulièrement aimé voir Chubaka, mon héro. ;) Après avoir signé le manifeste, j'ai pu regarder le 2ème épisode. J'ai hâte de voir la suite!
- Cette campagne est une sorte de jeu de rôle. Je sens déjà la force me gagner.
- Bien entendu, on retrouve la composante virale qui est l'entrainement de jedi. Vous ne pouvez progresser que si vous recrutez des amis.
- La volonté d'aider la planète à elle seule ne suffit pas. Pour vous pousser à être un membre actif de la Rebellion, Greenpeace joue sur :
- La curiosité. Aujourd'hui je suis au début de mon entrainement et j'ai hâte de savoir ce qui suit.
- Un cadeau. Une fois que vous terminez votre entrainement, Greenpeace vous offre un T-shirt.
- L'esprit de compétition et le sentiment de faire partie de quelque chose de grand : la Guerre des étoiles! Pour le moment je suis Bébé Ewok (plus petit grade de la formation de Jedi). J'ai bien l'intention de devenir Maitre Yoda!
- une stratégie intégrée avec les réseaux sociaux
- En faisant signer le Manifeste, Greenpeace en profite pour savoir combien de rebelles conduisent une VW. Les résultats donneront certainement beaucoup plus de poids à leurs revendications. Au delà de leur (pseudo) préoccupations environnementales, les compagnies cherchent avant tout à plaire à leurs consommateurs. Un consommateur satisfait est loyal. Un consommateur loyal ça fait quoi? Ben ça rapporte gros! Du coup, si on prouve à VW que 30% des gens qui ont signé la pétitions conduisent un de leurs bolides et veulent que VW fasse plus d'efforts pour protéger le climat, on a plus de chance d'attirer leur attention! Si j'étais stratège marketing chez VW, ma première réaction serait d'avoir accès aux informations de ces consommateurs (Greenpeace récolte vos noms, courriels, pays et code postaux)!
- Une campagne positive. Malgré les revendications, j'ai moins senti le ton accusateur auquel je m'attendait de la part de Greenpeace. À plusieurs reprises, l'Alliance des rebelles sentent que «la force peut encore éclairer VW». En tant que rebelle, ça me donne l'impression que mon action a des chances d'aboutir à quelque chose de bien.
- Un problème d'exécution. Une fois que j'ai signé le Manifeste (en français), j'ai atterri automatiquement sur une page en anglais!!!! Il a fallu que je sélectionne à nouveau ma langue dans le menu en haut.
- Une fois que j'ai commencé mon entrainement de Jedi, j'ai reçu mes instructions par email en anglais!