Vue d'ensemble
Le rapport confirme que le Québec suit la même tendance que les États Unis.
- Selon le rapport, d’août 2010 à mars 2011, le nombre de canadiens qui se sont inscrits à Facebook a progressé de six points de pourcentage.
- Au Québec, 73 % des internautes, ou 59 % des adultes, réalisent au moins une activité sur les médias sociaux au moins une fois par mois. Les québécois utilisent les médias sociaux essentiellement pour :
- consulter du contenu (69,9% des internautes)
- interagir avec d'autres internautes (56%)
- entretenir leur profil (52%)
- effectuer le relais de l'information (40,6%) Ex: effectuer un retweet sur Twitter ou partager de l'information sur leur profil Facebook, Twitter et autre.
- créer du contenu (36%) Ex: entretien de Blog.
- Les québécois sont presque aussi présents que les américains sur les réseaux sociaux.
- Bien que le réseautage social diminue avec l'âge les baby-boomers et les aînés commencent eux aussi à s'y mettre.
- 60% des québécois consultent les médias sociaux quotidiennement ou de façon hebdomadaire.
- 31% des québécois qui sont présents sur les réseaux sociaux y ont déjà suivi une marque, une entreprise ou un ministère. 56% d'entre eux ont déjà interagi avec une entreprise ou un organisme sur Facebook ou Twitter.
- Les médias sociaux transforment la façon de consommer d'autres médias. Ils sont un substitut aux médias tradionnels pour certains (pour avoir accès à l'information par exemple. D'autres l'utilisent comme complément Ex: Twitter ma frustration en temps réel en regardant la finale de l'US Open entre Djokovic et Nadal... sur internet.
L'utilisateur québécois type :
- appartient à la Génération Y (18-34 ans) - Norma, nous appartenons à la génération branchée :)!
- vit en milieu urbain - Ce qui est cohérent car plus vous êtes éloigné des centres urbains, plus il est difficile de trouver un accès à l'internet haute vitesse «qui a de l'allure»
- a un niveau collégial ou plus
- est anglophone - la plupart de ces sites sont d'abord développés en anglais
- est un étudiant ou un professionnel
- a un revenu familial annuel de 100 000$ et plus
Plusieurs faits m'ont fait lever le sourcil
- Les internautes avec enfants passent en moyenne plus de temps sur les médias sociaux que les personnes sans enfants (6,6 heures vs 5,5). S'agit-ils de parents qui espionnent leurs enfants? Quand trouvent-ils le temps d'aller sur Facebook?
- Ces internautes avec enfants sont plus nombreux à interagir sur les médias sociaux (62%) et à le faire tous les jours (24,1%). - Sans doute à cause des Maman Blogueuses!
- Les personnes de 65 ans et plus consacrent autant de temps par semaine(4,9 heures) à résauter que les 45-54 ans et plus que les 55-64 (2,3h) !
- Facebook a un plus grand taux de pénétration au Canada qu'au États Unis. On parle de 54,7% de canadiens contre 49,5% des américains. Source: Internet World Stats
- En regardant le graphique suivant et en sachant qu'on cite souvent les organismes à buts non lucratifs (OBNL) comme étant aussi présentes sur internet (et les médias sociaux) que les entreprises, je suis étonnée qu'elle ne fasse pas partie de la liste.
- Est-ce à cause de la taille de l'échantillon (541 répondants)?
- Est-ce que c'est parce que les québécois classent les OBNL au même range que les organismes des arts etc.?
- Est-ce parce que les OBNL québécoises sont en retard sur leurs concurrentes européennes et américaines?