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Les médias sociaux au Québec

Publié le 23 septembre 2011 par Smooth @SmoothMkg
En début de semaine j'ai partagé sur Linkedin une étude L’engouement pour les médias sociaux au Québec qui a été réalisée par le CEFRIO. Ce rapport est comme une bouffée d'air frais parce que je commençais à être un peu «tannée» d'utiliser les données américaines pour faire mes benchmarks.
Vue d'ensemble 
Le rapport confirme que le Québec suit la même tendance que les États Unis.
  • Selon le rapport, d’août 2010 à mars 2011, le nombre de canadiens qui se sont inscrits à Facebook a progressé de six points  de pourcentage.
  • Au Québec,  73 % des internautes, ou 59 % des adultes, réalisent au moins une activité sur les médias sociaux au moins une fois par mois. Les québécois utilisent les médias sociaux essentiellement pour :
    • consulter du contenu (69,9% des internautes)
    • interagir avec d'autres internautes (56%)
    • entretenir leur profil (52%)
    • effectuer le relais de l'information (40,6%) Ex: effectuer un retweet sur Twitter ou partager de l'information sur leur profil Facebook, Twitter et autre.
    • créer du contenu (36%) Ex: entretien de Blog.
  • Les québécois sont presque aussi présents que les américains sur les réseaux sociaux.
  • Bien que le réseautage social diminue avec l'âge les baby-boomers et les aînés commencent eux aussi à s'y mettre.
  • 60% des québécois consultent les médias sociaux quotidiennement ou de façon hebdomadaire.
  • 31% des québécois qui sont présents sur les réseaux sociaux y ont déjà suivi une marque, une entreprise ou un ministère. 56% d'entre eux ont déjà interagi avec une entreprise ou un organisme sur Facebook ou Twitter.
  • Les médias sociaux transforment la façon de consommer d'autres médias. Ils sont un substitut aux médias tradionnels pour certains (pour avoir accès à l'information par exemple. D'autres l'utilisent comme complément Ex: Twitter ma frustration en temps réel en regardant la finale de l'US Open entre Djokovic et Nadal... sur internet.
Profil des accros
L'utilisateur québécois type :
  • appartient à la Génération Y (18-34 ans) - Norma, nous appartenons à la génération branchée :)!
  • vit en milieu urbain  - Ce qui est cohérent car plus vous êtes éloigné des centres urbains, plus il est difficile de trouver un accès à l'internet haute vitesse «qui a de l'allure»
  • a un niveau collégial ou plus 
  • est anglophone  - la plupart de ces sites sont d'abord développés en anglais
  • est un étudiant ou un professionnel
  • a un revenu familial annuel de 100 000$ et plus
Notez que certains groupes se démarquent dans leur consommation des médias sociaux. Ce sont les jeunes de 18 à 24 ans, les personnes avec un revenu familial de moins de 20 000$, les personnes au foyer ou sans emploi qui passent en moyenne le plus de temps sur les médias sociaux.
Plusieurs faits m'ont fait lever le sourcil
  • Les internautes avec enfants passent en moyenne plus de temps sur les médias sociaux que les personnes sans enfants (6,6 heures vs 5,5). S'agit-ils de parents qui espionnent leurs enfants? Quand trouvent-ils le temps d'aller sur Facebook?
  • Ces internautes avec enfants sont plus nombreux à interagir sur les médias sociaux (62%) et à le faire tous les jours (24,1%).  - Sans doute à cause des Maman Blogueuses!
  • Les personnes de 65 ans et plus consacrent autant de temps par semaine(4,9 heures) à résauter  que les 45-54 ans et plus que les 55-64 (2,3h) !
  • Facebook a un plus grand taux de pénétration au Canada qu'au États Unis. On parle de 54,7% de canadiens contre 49,5% des américains. Source: Internet World Stats
  • En regardant le graphique suivant et en sachant qu'on cite souvent les organismes à buts non lucratifs (OBNL) comme étant aussi présentes sur internet (et les médias sociaux) que les entreprises, je suis étonnée qu'elle ne fasse pas partie de la liste.
    • Est-ce à cause de la taille de l'échantillon (541 répondants)?
    • Est-ce que c'est parce que les québécois classent les OBNL au même range que les organismes des arts etc.?
    • Est-ce parce que les OBNL québécoises sont en retard sur leurs concurrentes européennes et américaines?
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