C'est encore dans le journal métro d'aujourd'hui que je suis tombée sur une pub de HEC Montréal qui met l'accent sur son programme de MBA.
Bref, cette école de commerce est reconnue principalement pour offrir une éducation de «première classe» pour former les futurs gestionnaires d'ici et d'ailleurs. Mes amis diplômés de l'UQAM vous diront plutôt qu'elle est reconnue pour former les nouveaux méchants capitalistes :). J'avais déjà vu plusieurs pubs du HEC qui n'ont rien à envier à celles de grandes entreprises. Mais c'est réellement cette année que j'ai pu apprécier leurs efforts dans le domaine de la philanthropie.
Une Fondation en avant-garde
La campagne de financement de la Fondation HEC Montréal a passé les tests de bonnes pratiques en marketing philanthropique sur le web. À ma connaissance, c’est essentiellement par téléphone que la Fondation menait ses campagnes par le passé. Cette année marque l’avènement de la sollicitation par courriel qui prouve que la Fondation est prête à aller là où beaucoup d’organismes à but non lucratif ont de la réticence à se rendre : vers le multicanal (courriels, site internet et téléphone). Elle est allée même plus loin en proposant une approche innovante - la vidéo personnalisée - qui est en train de faire ses débuts dans le monde la philanthropie.
Une stratégie bien pensée
Les gourous de la philanthropie nous ont averti. En l'an 2011, les organismes caritatifs doivent faire preuve d'innovation pour se frayer un chemin jusqu'à leur donateur. Pour s'assurer de recevoir un retour sur investissement important il faut entre autre :
- rejoindre les personnes les plus susceptibles de faire un don - grâce à une segmentation précise et des critères mesurables et réalistes
- adopter une approche suffisamment innovante pour attirer leur attention - d'où l'idée de la vidéo personnalisée
- Engager votre public et susciter leur intérêt - ceci se traduit par le choix d'utiliser des ambassadeurs diplômés du HEC pour convaincre les diplômés de donner généreusement (dans la vidéo et par téléphone)
- avoir un argumentaire clair et solide : Pourquoi avez-vous besoin de mon don? La vidéo vous donne au moins 10 bonnes raisons.
- multiplier les contacts : les donateurs qui reçoivent un rappel par un canal différent que le canal central (le courriel dans ce cas) donnent plus (taux de réponse et don moyen plus élevés) que ceux qui ne reçoivent qu'une seule communication. En effet, ce soir, j'ai reçu un appel d'une étudiante de HEC qui souhaitait faire un suivi sur la campagne de financement et m'offrir la possibilité d'effectuer mon don par téléphone. Bien que j'ai beaucoup apprécié l'enthousiasme de la demoiselle, j'ai choisi de ne pas faire de don... à ce moment là.
- Offrir différentes alternatives pour effectuer le don (don en ligne, par la poste, par téléphone etc.)
- Au HEC, l’utilisation des nouvelles technologies est à la base même de l’apprentissage. L’utilisation d’ordinateur portatif est obligatoire depuis plusieurs années, les étudiants utilisent systématiquement les nombreuses ressources en ligne qui sont mises à leur disposition, etc.
- La Fondation a accès aux informations complètes (noms, adresses, courriels numéros de téléphone etc.) de milliers d’étudiants. Peu d’organismes peuvent se vanter d’avoir accès à autant d’information sur leurs donateurs. Ceci lui permet :
- d’aller loin dans la personnalisation de son message
- de déterminer une stratégie multi-contact pour maximiser ses revenus
- d’élaborer une segmentation précise (selon le nombre d’années d’étude au HEC par exemple) pour cibler les personnes qui ont le plus de chance de donner
- d’améliorer la performance de ses envois courriels car toutes les adresses HEC devraient normalement être actives
- et d’obtenir un taux d’ouverture des courriels élevé car beaucoup d’anciens étudiants continuent d’utiliser leur courriel HEC
- La Fondation peut compter sur des experts de haut calibre (professeurs et réseau de d’anciens étudiants) pour se tenir au courant des dernières tendances en marketing philanthropique, nouveaux médias et pour réaliser des campagnes innovantes.
Comme quoi, les philanthropes du HEC sont «juste» des spécialistes en marketing qui croient en une cause :
soutenir les étudiants et les projets novateurs de HEC Montréal qui font sa réputation d’excellence.Qui a dit que la levée de fonds était réservée aux Stratèges marketing des pauvres?
Source : Fondation HEC Montréal