- Une personnalisation limitée. Si mon papa avait voulu faire un don en mon nom, il n’aurait pas pu voir la vidéo personnalisée à son nom ou au mien, sans avoir à cliquer sur le lien qu'il y avait dans le courriel qui m'avait été envoyé. Si vous allez sur www.fondationhecmontreal.ca, vous ne verrez pas votre nom apparaître sur la dalle.
- La campagne n’a pas été conçue pour entrainer un effet viral. Il n’y a pas de bouton de partage sur les principaux réseaux sociaux. Sans doute parce que la campagne est exclusivement destinée aux anciens étudiants du HEC. Certes, on peut toujours copier l’URL de la vidéo pour la partager sur Facebook ou Twitter mais comme je suis paresseuse, j’aurais aimé partager la vidéo en un seul clic.
- Le site n’est pas Smartphone-proof. HEC Montréal se vante souvent de former les prochains dirigeants de grandes entreprises. Il y a des chances que beaucoup anciens étudiants utilisent aujourd’hui un Blackberry ou iPhone. Manque de bol, les vidéos personnalisées sont faites en format Flash, qui n’est supporté ni par les iPhone, ni par les Blackberry. Je n’ai pas pu faire le test sur un Android.
- La Fondation aurait dû être plus agressive. En date d’aujourd’hui, j’ai reçu 1 courriel et 1 rappel par téléphone. En tant qu'ancienne étudiante, la Fondation a accès à mon courriel, mon adresse à la maison et à mon numéro de téléphone. La Fondation a manqué l’opportunité de pousser plus vers la voie du multi contacts. Est ce que ceux qui n'ont pas de numéro de téléphone à jour ont reçu un rappel par la poste? Je dois cependant souligner que la Fondation a essayer de me contacter par téléphone à 3 reprises avant de pouvoir me rejoindre.
- La Fondation devrait être «don-friendly». Faire un don en ligne est extrêmement facile. Mais si vous n’avez pas de carte de crédit, on ne vous explique pas quelles sont les autres moyens de faire parvenir votre contribution. C'est ce que j'appelle le «pêché par avant-gardisme». Même en 2011, beaucoup de gens effectuent encore leur don par la poste.
- La campagne manque de visibilité. La Fondation a une page Facebook qui est plutôt bien entretenue. J’ai été surprise qu’il n’y ait eu aucune mention de la campagne de financement sur son mûr.
- Je n’ai pas trouvé la vidéo particulièrement attrayante. J’ai trouvé les ambassadeurs un peu crispés mais d’un autre côté, ça m’a donné l’impression que la Fondation n’a pas gaspillé trop d’argent pour exécuter la campagne.
- Tête à claques? Je n’ai pas très bien compris où est ce qu'on voulait en venir avec la mosaïque humaine à la fin de la vidéo. Ça m’a fait un peu penser à un personnage des têtes à claques. Est ce que l’idée était de représenter le fait qu’ensemble, on forme un tout?
- HEC Montréal est fière de son BAA trilingue. J’ai été surprise de ne pas voir une version anglaise du site.
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