Magazine Médias

Codes QR et mobilisation de fans Facebook

Publié le 26 février 2012 par Smooth @SmoothMkg
Facebook compte plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois. L'utilisateur moyen y passe près de 20 minutes par jour. On comprend que la présence des marques les plus influentes sur ce réseau social soit devenu une nécessité. Dans l'univers canadien des télécoms, Vidéotron et Bell Canada sont en retard sur leurs compétiteurs Telus et Rogers
Vidéotron entend renverser cette tendance en faisant la promotion de sa page Facebook en misant sur une stratégie drive to web avec comme élément central des codes QR. J'ai pris cette photo dans un Super club la semaine dernière. 
Codes QR et mobilisation de fans Facebook
J'ai trouvé l'approche de Vidéotron particulièrement intéressante pour quatre raisons : 
  • Il n'y a pas d'effet de surprise. Avant même de scanner le code, vous savez déjà où est ce que ça va vous mener. Cette stratégie donne l'opportunité aux personnes qui n'ont pas de Smartphone de retenir l'URL de la page et de se joindre eux aussi à la conversation. 
  • Vidéotron saisit l'opportunité d'éduquer sa cible. Vous ne pouvez pas le voir sur cette photo mais le texte à côté du code est le suivant : 
À partir du navigateur Internet de votre téléphone mobile, connectez-vous directement àwww.tc.i-nigma.mobi ou textez LECTEUR au 4343. Suivez ensuite les indications pour installer l’application. 
  • Le succès d'une campagne marketing repose entre autre sur la capacité que les cibles ont à  décoder les signaux que vous lui envoyez. Vidéotron met toutes les chances de son côté en éduquant son public sur les codes QR. 
  • Enfin, Vidéotron fait bien de recommander le lecteur n-nigma car celui-ci vous offre la possibilité de produire des rapports en temps réel. Un must pour pouvoir mesurer la performance de la campagne. 

Codes QR et mobilisation de fans Facebook

Source : site internet n-nigma

Plus sur les codes QR : 
Exemple d'une utilisation de code QR réussie
10 best practices for QR code marketing campaignsCodes QR ou comment utiliser votre téléphone intelligemment

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smooth Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine