Je suis restée 8 ans avec le père de Petit Chou avec qui je suis restée mariée 2 ans, sisi c'est vrai, ça ne s'invente pas des trucs pareils enfin... Quand j'ai rencontré chéri-chéri je lui avais annoncé tout de go "pas de mariage, pas d'enfant, pas de vie commune". Rions ... nous avons acheté une maison 2 ans après et conçu un enfant 1 ans après la maison.
Pourtant je n'avais pas dit ça en l'air, j'aime cette idée de "chacun chez soi", garder son indépendance, et secrètes ou cachées toutes ces petites choses moches du type : la chasse pas tirée ou les poils qui trainent qui sont tout sauf sexy. Je sais que nombre de personnes penseront "mais c'est ça aussi le couple" et pourtant cette pensée me laisse perplexe, qui diable décide de ce qu'est le couple ? "Ne pas vivre ensemble c'est choisir la solution de facilité" diront d'autres, "c'est égoïste", et alors ? Pourquoi ne pas choisir la solution de facilité justement ? Au nom de quoi devrions nous forcémet en chier exactement ? Encore une fois qui décide? Sinon nous.
N'est ce pas tout simplement à chacun d'inventer sa vie de couple ? Quand on voit le nombre croissant de divorces ou même le nombre de séparations de couples autour de nous, on est en droit de se demander si le fait de vivre séparément ne peut pas être une belle solution pour certains, une sorte de nouvelle option dans la vie amoureuse. On parle aujourd'hui de vies «séquentielles», regardez autour de vous le nombre de familles recomposées, il est rare de rester avec la même personne TOUTE sa vie. L'espérance de vie du couple ne cesse de diminuer, au delà de 10 ans on est montré du doigt tant c'est original et surprenant !
Quand c'est un problème de sentiment qui n'est plus, c'est clair, carré et vite plié ai je envie de dire même si une séparation
n'est jamais chose aisée surtout quand il y a des enfants mais ce n'est pas toujours l'amour qui est en cause. Parfois on n'est juste pas fait pour vivre à deux ou on a
simplement envie d'éviter les moments où il y a des tensions ... en quoi cela devrait il nous empêcher de vivre une belle histoire d'amour pour autant ? Pourquoi faudrait il rentrer dans des
cases qui ne nous convienennt pas et surtout pourquoi devoir tout gâcher en vivant mal sous le même toit avec l'issue de la séparation ?
Pour autant il ne s'agit pas de fuir tous les mauvais moments, c'est de toute façon impossible, mais juste une façon d'être mieux ensemble, un couple "non-cohabitant" comme les appelle l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) est avant tout un couple avec des moments de partage, une complicité, des divergences d'opinions et des engueulades évidemment. Les coups durs étant partagés tout comme les joies au même titre qu'un couple classique. Cette solution n'étant pas sans problèmes ou difficultés d'organisation notamment dès lors qu'il y a des enfants mais pourquoi ne pas avoir envie de partager le meilleur ? Et si le schéma du domicile conjugual était tout simplement inadapté pour certains ?
Et vous, que pensez-vous de ce mode de vie conjugal ?