Magazine Conso

Que révèle une émotion ?

Publié le 27 février 2012 par Oseal74 @oseal74

Que révèle une émotion ?Je fais le lien avec mon semi-article de la semaine dernière concernant l’intelligence émotionnelle.
Cette notion d’intelligence émotionnelle est née de recherche de M.Goleman journaliste scientifique de son état, qui a contribué à populariser un certain nombre de ses constats sur le lien étroit qui unit notre raison et nos émotions.Il s’est appuyé sur les recherches d’un neurobiologiste (Damasio) pour rendre obsolète l’idée selon laquelle pour agir avec raison et de façon rationnelle, il fallait mettre ses émotions sous cloche. Idée communément admise depuis Descartes postulant de la dominance de notre esprit sur le corps.

Bref..je sens que je vais vous perdre en vous faisons un cours de philo …

Revenons donc à Goleman qui je le rappelle, s’est employé à définir l’émotion comme une réaction physiologique de notre corps à un stimulus externe. L’émotion est une alerte, une réaction d’adaptation de quelque chose qui vient de son environnement.
Goleman  définit une palette d’émotions :

  • La colère avec des teintes hautes et des nuances plus claires : fureur, tracas, la violence…
  • la tristesse : le chagrin, la mélancolie, le désespoir, la dépression, le spleen
  • La peur : de l’anxiété à la phobie
  • la joie :  satisfaction à la passion

Ces 4 émotions de base donnent naissance à d’autres émotions lorsqu’elles sont associées les unes aux autres: la jalousie par exemple, qui peut-être aussi un sentiment, est un mélange de peur et de colère.

Les émotions sont des vitrines, elles servent à montrer à l’extérieur le besoin non satisfait ou plutôt à satisfaire.

  • Derrière la colère se cache le besoin de justice ou de réparation
  • Derrière la peur se cache le besoin de sécurité et de confort
  • Derrière la joie se cache le besoin de partage
  • Derrière la  tristesse se cache le besoin de s’isoler ou d’être réconforter

La peur est l’émotion la plus difficile à contrôler car elle est en connexion profonde à  la survie .C’est aussi l’émotion la plus partagée en création d’entreprise du fait que l’entrepreneur s’expose soit personnellement ( par la confrontation de ses idées et de son projet) ou  financièrement.Ne dit-on pas souvent qu’être entrepreneur c’est prendre un risque?

Selon Goleman et son principe d’intelligence émotionnelle, une émotion est soit consciente, soit inconsciente.
Vous connaissez probablement des personnes qui semblent « sourds » à tout ressenti, je les appelle des tupperware dans le sens où ils  sont hermétiques à tout ce qui se passe en eux, ils ne manifestent aucune émotion et en tout cas pas celles auxquelles on pourrait s’attendre . Ils ont fermé le couvercle et chassé l’air.
En vérité, ces personnes n’ont pas conscience de leurs émotions, pourtant l’émotion est vivante et agit à leur insu, alors que l’on croit en être débarrassée ou que l’on cherche à minimiser leur effet, elle reste active.

Lorsque l’on fait taire une émotion c’est notre corps qui parle : la somatisation, le stress voire le burn-out sont des effets des émotions latentes et non verbalisées.

Ce que nous apprend l’intelligence émotionnelle ? Nous sommes capables ..si si !

  • Nous sommes capables d’identifier nos émotions pour prendre conscience de soi, nous pouvons mettre des mots, exprimer des sentiments , verbaliser .L’objectif est de ne pas être à la merci de nos émotions.
  • Nous sommes capables de maitriser nos émotions : maitriser ce n’est pas bâillonner nos émotions, c’est savoir quoi en faire en cherchant d’abord à satisfaire le besoin lié à l’émotion.
  • Nous sommes capables de lire les émotions chez les autres : c’est faire preuve d’empathie en sachant faire silence chez soi. C’est la forme la plus aboutie de nos relations ..la base de toute relation épanouissante.
  • Nous sommes capables d‘entretenir des relations saines en ayant travaillé les 3 compétences précédentes.

Si vous avez eu en tête un vague « c’est pas demain la veille que tout ceci m’arrive ».. je puis vous dire que faire travailler son intelligence émotionnelle est plus valorisant que de chercher à travailler son quotient intellectuel qui à ses limites .

De plus, développer nos compétences émotionnelles permet d’entretenir une relation à soi plus efficace et une relation aux autres plus durables..

Pensez au coaching pour mieux vous connaitre, être plus efficace et développer votre aisance relationnelle.

   Oséal Coaching
   06 09 88 36 45
   www.oseal.fr

les autres articles liées à l’intelligence émotionnelle :
Gestion de l’émotion de l’entrepreneur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oseal74 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines