Une plante de Silène, fleur assez commune, pousse après 32 000 ans de sommeil:
Une équipe de chercheurs russes a réussi l'exploit de faire renaître une plante dont les graines étaient restées prisonnières du pergélisol (sous-sol gelé en permanence), en Sibérie, depuis près de 32 000 ans, rapporte Le Guardian.
La plante, nommée Silene stenophylla, pousse encore naturellement dans la région mais la prouesse est de taille car il s'agit de la plus vieille plante régénérée.Les chercheurs la disent fertile : elle produit des fleurs blanches et des graines. La conservation exceptionnelle des graines serait imputable à un écureuil terrestre qui voulait se faire des réserves, elles dormaient à 38 mètres de profondeur.Tout indique que, en contact avec le pergélisol, les fruits et les graines de la Silene ont gelé rapidement pour ne plus jamais repasser au-dessus du point de congélation par la suite.
La datation au carbone-14 leur donne un âge de 31 800 ± 300 ans.L’équipe menée par Svetlana Yashina et David Gilinchisky, de l’Académie des sciences de Russie, a ensuite prélevé des tissus placentaires sur trois fruits immatures particulièrement bien conservés, puis les a cultivées dans un milieu biochimique qui les a fait croître jusqu’à donner des pousses. Celles-ci ont alors été transférées dans des pots de plastique pour terminer leur maturation.
Stanislav Gubin, l'un des auteurs de l'étude, a déclaré que cela a démontré que le tissu peut survivre conservation de la glace pendant des dizaines de milliers d'années, ouvrant la voie à la résurrection possible de mammifères d'âge de glace."Si nous sommes chanceux, nous pouvons trouver un peu de tissu écureuil gelé», a déclaré Gubin. "Et cette voie pourrait nous conduire tout le chemin à mammouth."
La science fiction rejoint la réalité ! et comme je l'écrit souvent : la nature n'a pas fini de nous étonner.
Sources :
- The gardian
- Cyberpresse.ca