Tout un débat de société que ce choix ! Tout d’abord, car nous croyons tous que la vie est un cadeau et que l’on ne peut choisir de mourir à prime abord… Entre vous et moi, si vous en veniez à souffrir jour après jour, à être tellement malade que vous ne pouviez même plus vous levez de votre lit, plus respirer sans souffrir le martyre et que votre vie se résumait à être une vie remplie constamment de souffrances atroces… Que vous saviez pertinemment que le lendemain ne pourrait être meilleur que la journée présente, n’y penseriez-vous pas un peu ?
Je ne suis pas pour le suicide, je crois que la vie vaut la peine d’être vécu, malgré tout ce qu’elle nous fait vivre par moment ! Par contre dans certains cas, quand on sait qu’elle ne peut plus rien nous apporter, que la maladie est rendu invivable, la personne la subissant jour après jour, ne devrait-elle pas avoir le droit de choisir ? La personne, pas son entourage, ni un conseil des médecins !
Bien sûr, qu’il faudrait réglementer cela sévèrement, pour éviter toute forme d’abus, mais cela ne serait-il pas possible ? Après tout, notre vie est la notre, et quand on ne fait que souffrir, il me semble que l’on devrait pouvoir passer un examen psychologique, un test ou quelque chose du genre, pour que nous puissions voir si on a toute notre tête, sommes en connaissance de cause et comprenons bien ce que cela veut dire…
Une fois un tel examen passé, il me semble que dans certains cas, on pourrait avoir le droit de choisir ! N’est-ce pas la seule chose, que nous avons pu faire tout au long de notre vie, choisir ! Après, que cela soit fait par un médecin, un proche ou soit même, cela reste un point de détail quand à moi ! Déjà avoir le droit, serait un énorme pas en avant, combien de gens voudraient en finir sans devoir souffrir durant des jours, des semaines voir des mois…
On ne peut leur en vouloir, la souffrance peut rapidement devenir insupportable ! Pour ma part je respecterai un tel choix, bien que cela me ferait bien de la peine, si cela devait arriver dans mon entourage, mais entre voir un proche se dégrader durant des jours insupportables, ou qu’il ait le choix. Je crois que je serais pour la seconde option, bien sûr je parle sans être concerné directement en ce moment…
Par contre, je côtoie la souffrance à tout les jours au travail et juste pour éviter l’acharnement médicale, je crois que l’on devrait avoir le réel droit dans notre testament de dire que l’on ne veut pas que notre famille s’acharne sur nous aussi, pas juste une illusion comme cela est le cas actuellement ! Combien de personnes âgées souffrent durant des semaines inutilement, uniquement car leurs enfants, trop égoïstes, ne veulent pas les voir partir et que tant qu’ils sont là, même en souffrant le martyre, ils se sentent plus vivant… Cela me semble aberrant !
Je sais fort bien, que quand on travail dans le domaine de la santé, on a pas le droit de parler de ce sujet, sous peine de mal se faire voir… Pourtant, ne devions nous pas être les premiers à en parler ? La société, croit souvent à tort, que ceux qui pensent ainsi veulent uniquement se décharger de travail, loin de moi cette idée ! Je prends soin des patients que j’ai comme si c’étaient mes parents, je crois juste que puisque nous avons eu le choix toute notre vie, nous devrions aussi avoir le choix sur notre lit de mort… Le choix n’est-il pas la seule chose qui est supposé distingué l’homme de l’animal ?
Et vous, seriez-vous pour l’euthanasie s’il venait à être bien encadré ?