Magazine Culture

1q84

Publié le 27 février 2012 par Pralinerie @Pralinerie
Les deux premiers tomes de cette nouvelle aventure onirique et étrange de Haruki Murakami sont à lire. Vraiment !
Le premier tome Avril-Juin et le second Juillet-Septembre ne sont que le début d'une plus longue histoire, dans une réalité qui ressemble à la notre, mais qui en est pourtant différente de façon infime. 1Q84, c'est 1984 avec Q : kyu qui veut aussi dire 9. Tout se passe dans les deux réalités, qui se distinguent via quelques évènements historiques différents et par leur nombre de lunes. 1Q84
Dans ce roman, qui se déroule donc au Japon, nos héros sont deux trentenaires. Tengo est prof de math et écrivain. Enfin, nègre maintenant. Car il réécrit le premier roman de la jolie et étrange Fukaéri, La chrysalide de l'air. De ce best-seller, on ne sait pas grand chose sinon qu'il y est question d'êtres inconnus, les Littles-Peoples.
Aomamé, jeune femme dont le nom signifie haricot de soja, est coach et tueuse. Elle est au service d'une vieille dame qui prend sous son aile les femmes violées et souhaite que leurs bourreaux soient punis. Fille d'un couple de témoins de Jéhovah, elle a coupé tout lien avec sa famille à l'adolescence. Elle n'a gardé de son enfance qu'un bel amour pour un garçon dont elle n'a plus aucune nouvelles aujourd'hui. 
On suit nos deux personnages chacun à leur tour, dans une réalité dont on ignore souvent s'il s'agit de 1Q84 ou 1984, notamment pour Tengo. Il est beaucoup question de secte, de bien et de mal, de solitude. Mais aussi de simplicité, d'attentes, d'espoirs, de rencontres, de dialogues très forts, de spiritualité, de sens...La plume onirique d'Haruki Murakami a su m’envoûter dès les premières pages et c'est avec impatience que j'attends la suite !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine