Un réveillon gomero

Publié le 26 février 2012 par Solentenerife
Cette année le réveillon était sur le caillou d’en face j’ai cité la Gomera. 
La Gomera c’est la plus petite des 7 îles canariennes avec ses 372 km².
Lorsque vous êtes dans le sud touristique de Tenerife à Los Cristianos ou Las Amercias, vous ne pouvez la rater, immobile à l’horizon, elle est à portée d’aileron de cétacés de Tenerife, moins d’une heure de bateau.

Tenerife et le Teide vus depuis La Gomera
On arrive généralement à San Sebastian de la Gomera, la « capitale » de l’île, joli petit port, au fond d‘une vallée encaissée, les maisons colorées accrochées au relief. On s’en échappe bien vite pour partir à l’assaut des routes qui serpentent dans toute l’île au milieu des barrancos et bosquets de laurisilva …

Kézako ? Les barrancos … ce sont ces grandes gorges recouvertes de végétations mais qui lors des rares pluies diluviennes se remplissent pour draîner les trombes d’eau jusqu’à l’océan.
Et la Laurisilva ? c’est une des plus anciennes forêts de la planéte, des petits arbres aux troncs noueux recouverts de mousse, dignes de la forêts de Brocéliande. La Laurisilva c’est d’ailleurs ce qui a valu au Parc du Garajonay son titre au Patrimoine de l’Unesco, l’endroit est aujourd’hui très prisé des randonneurs et autres fervents marcheurs.
En revanche, vacanciers avides de chaleurs et de soleil … ne vous y trompez pas, pour que cette végétation puisse se développer et rester flamboyante, pas de mystére, il faut de l’eau . Ainsi c’est toute l’année que les alizés accrochent les nuages sur les pentes de la Gomera, il y regne en permanence une pluie fine, comme une bruine. Dés qu’on s’éloigne des côtes on se retrouve rapidement dans des endroits frais et humides ! Les passionnés de nature et de randonnées y sont au paradis.

Je vous recommande en particulier EL CEDRO, on sort de la route principale pour atteindre un hameau isolé ou les maisons sont accrochées à la roche, en période fraîche je vous conseille chaleureusement la cheminée de l’unique auberge du coin.
Ne pas oublier de faire un tour par le CENTRE DES VISITEURS qui vous expliquera le caractére unique de cette île, et en route ne pas manquer les magnifiques points de vue.

Coucher de Soleil filtrant au travers des nuages

Pour boire un verre, il y a le MIRADOR DE CESAR MANRIQUE qui surplombe Valle Gran Rey, un endroit unique, intégré au paysage, et à l’abri des intempéries derrière de grandes baies vitrées on surplombe les superbes paysages.

Mirador de Cesare Manrique au dessus de Valle Gran Rey


VALLE GRAN REY, c’est là que j’ai posé mon baluchon quelques jours pour commencer cette année 2012, avec une bande d’amis …
le lieu si tranquille et désert d’habitude était envahi par une population cosmopolite : retraités, famille, hippies, fans de soleil et plage et / ou randonneurs … tout ce petit monde s’est retrouvé sur la place à minuit, les 12 raisins engloutis pour fêter EL ANO NUEVO.

Les 12 raisins du Nouvel An... du bonheur pour 2012


PRATIQUE
  • Aller a la gomera depuis Tenerife en bateau avec 
    • Naviera Armas  : 3 aller-retours par jour reliant Los Cristianos à San Sebastien de la Gomera en environ une heure. 
    • Fred Olsen : 3 aller retours par jour. Liaison Los Cristianos à San Sebastian de la Gormera puis Valle gran Rey en 40 minutes. Compter entre 50 et 100 euros l’aller retour en fonction des périodes et tarifs réduits disponibles. Possibilité d’acheter en avance via les sites internet pré-cités. 
  • Hébergement - A Valle Gran Rey : Los Tajarales : très chouette apparthotel, bien reserver les appartements avec les terrasses donnant sur la plage … - A Valley Gran rey, très pitorresque aussi, au bout d’escaliers qui n’en finissent pas vous trouverez des petits appartements (type 50 euros la nuit), confortables avec des vues imprenables ... perdez vous dans les escaliers tortueux et tapez aux portes !!!
UN PEU DE LECTURE