Le Qatar a appelé aujourd'hui à la création d'une commission d'enquête de l'ONU sur la judaïsation de Jérusalem et averti que les pays du Printemps arabe n'accepteraient plus l'occupation de la Ville sainte par Israël.
"Nous devons agir rapidement pour mettre fin à la judaïsation d'Al-Qods (Jérusalem)", a déclaré l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, à l'ouverture d'une conférence internationale sur Jérusalem. Il a appelé l'ONU à former une commission pour enquêter "sur toutes les mesures prises par Israël à Jérusalem-Est depuis son occupation en 1967 pour effacer le caractère arabo-islamique de la ville". "Que les gouvernements en Occident (...) sachent que l'opinion publique arabe s'est réveillée" et n'acceptera "pas moins qu'une paix juste fondée sur les droits légitimes du peuple palestinien", dont le droit à un Etat indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, a-t-il averti.
Jérusalem-Est, "capitale éternelle de la Palestine"
Faisant allusion à la poussée islamiste dans les pays du Printemps arabe, cheikh Hamad a ajouté : "Peut-on concevoir que les peuples qui ne supportent plus l'injustice chez eux, vont accepter l'injustice de l'occupation" dans les territoires palestiniens. Israël a conquis et annexé Jérusalem-Est en 1967 et considère l'ensemble de la Ville sainte comme sa capitale "unifiée et indivisible". Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat et dénoncent les tentatives d'Israël d'étendre son contrôle sur ce secteur de la ville.
"Les mesures d'annexion (..) sont nulles et non avenues. Jérusalem-Est est la capitale éternelle de la Palestine", a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas devant les participants à la conférence, dont une délégation du mouvement juif antisioniste Neturei Karta. Quelque 350 personnalités arabes et étrangères ainsi que des représentants des trois religions monothéistes participent à la conférence de deux jours.