Magazine Sport

Le XV de France fait le boulot en Ecosse

Publié le 26 février 2012 par Ptimek

3 semaines après le début du Tournoi des 6 Nations, le XV de France  jouait seulement son 2e match face à une équipe d’Ecosse très en vue. Au métier, l’équipe de France parvient tout de même à l’emporter à Murray Field (23-17).

Si le match n’a pas permis de rassurer sur le collectif de Philippe Saint-André, il aura offert au spectateur un match haletant avec une intensité extrême et un insoutenable suspens. Dans cette lutte de tous les instants, les 2 équipes ont terminé sur les rotules et avec quelques blessés.

L’Ecosse confirme son renouveau

Emmenée par des joueurs comme Richie Gray ou Stuart Hogg, l’Ecosse dispose d’une nouvelle génération de joueurs très prometteurs. Avec un jeu très généreux et des ballons portés, l’Ecosse met de l’intensité dans ses nombreuses phases de jeu mais perd également (trop) souvent le ballon.

Pendant les 20 premières minutes, le XV du Chardon a donc confirmé le bien qu’on pouvait penser de lui. Les écossais ont donc confisqué le ballon mais les français répondaient présent en défense. Jusqu’au moment où Sean Lamont transmet en bout de ligne à Stuart Hogg qui se jette dans l’en-but comme un mort de faim. Le jeune arrière fait un match remarquable.

…mais la France résiste

Piqué au vif, le XV de France commence à réagir. Sur un excellent ballon en touche, les français jouent rapidement au large, François Trinh-Duc reçoit le ballon et perfore son vis-à-vis avant de transmettre. Vincent Clerc transmet sur une pas et Wesley Fofana conclu pour son 2e essai en autant de sélection. Le clermontois confirme tout son potentiel dans ce Tournoi. En ajoutant une pénalité de Morgan Parra, les Bleus regagnent le vestiaire à égalité de points avec l’Ecosse (10-10).

L’Ecosse a certainement laissé passé sa chance, pas aidée il est vrai par la sortie sur blessure (grave) de Rory Lamont.

Le XV de France prend le score pour la première fois (10-13) mais se fait une nouvelle fois surprendre par Lee Jones. L’aillier écossais profite d’un ballon récupéré par John Barclay (hors-jeu) dans un ruck pour redonner l’avantage au XV du Chardon. Mais la France est mieux dans son match et gomme immédiatement cet acrroc par un Maxime Médard qui profite d’un très bon travail de Julien Malzieu, toujours précieu en perforation, pour redonner l’avantage aux Bleux (17-20), cette fois pour de bon. Un drop de Lionel Beauxis donnera un peu plus d’avance aux français (17-23).

La France tient sa victoire et reste dans la course pour un Grand-Chelem dans ce Tournoi des 6 Nations. Les prochaines réceptions de l’Irlande et de l’Angleterre peuvent offrir un finish de rêve face au Pays de Galles.

Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine