Le total en pourcentage des voix qui se sont portées sur les candidats de gauche est près de 60% dont près de 13% à mettre au crédit de la gauche dite radicale et verte, réfractaires à toutes alliances avec le Centre.
Dans ce total il est à noter la nette percée de la liste « 100 % à Gauche Tours 2008 » de Fanny Puel qui exprime la volonté des électeurs de gauche de la ville de Tours de voir la politique municipale de la prochaine majorité à Gauche toute !
Par ailleurs il est aussi à noter que la greffe du MPF par le truchement de son secrétaire général Guillaume Peltier ne prend pas et que l'outrance et la démagogie en politique ne paient plus.
Le recul de la droite UMP est là aussi clairement établie, celui-ci est à mettre au compte de l'impopularité du pouvoir en place qui se trouve sanctionné.
Le vote qui s'est exprimé à Tours le 9 mars semble avoir plus la valeur d'une sanction que d'une adhésion puisque la poussée de la gauche est celle de la gauche radicale liée par aucun accord de second tour pour le moment.
Les électeurs de gauche de notre ville et de notre département doivent, bien entendu, confirmer cette tendance et permettre à la prochaine majorité municipale de se recentrer sur des valeurs de gauche.
Communiqué de Presse.
Koffi Ghyamphy
Secrétaire national du MRC
Président du MRC37
Contacts Presse : 0680201698