À chaque fois que je me fais interviewer par un de ces innombrables magazines people, il est une question que la reportrice (c'est toujours une femme. Il n'y a pas de frontières au besoin de fouiner des femmes) ne peut s'empêcher de poser : « Mais enfin, Francis, vous avez tout pour vous : l'intelligence, la beauté, le talent, la barbe, comment se fait-il que vous soyez encore célibataire ? ».
Et derrière leur question, je lis celle qui ne dépasse pas leurs lèvres, mais qu'un coup d'oeil dans leur regard enfiévré rend évidente : « Hooo Francis, pourquoi pas MOI ? »
Pourquoi pas elles, c'est évident. Elles sont reportrices pour magazines people.
Mais pourquoi pas les autres ? Hein ? Hein ?
Aujourd'hui, en exclusivité, je vous explique le processus mental qui s'opère quand je croise une gonzesse potentiellement draguable (i.e., une gonzesse) J'aurais pu faire une flow-chart pour avoir l'air jeune et funky, mais j'ai la flemme.
Ce n'est bien sûr qu'un des nombreux flux possibles, mais il est assez représentatif.
1) Elle est jolie ?
-Oui : Étape mentale 2
-Non. Laisse tomber.
2) Elle a de jolies mains ?
-Ho non, elle a des ongles d'actrice porno / je sais pas, cette conne porte des moufles / des moches mains. Laisse tomber
-Ça va, ouf. Étape mentale 3
3) Oui, mais elle doit être bête. C'est sûr, à tous les coups, elle est bête, sinon pourquoi elle serait mignonne ?
-En effet, elle lit un Marc Lévy. Étape mentale 4
-Naaaan, elle a pas l'air bête, elle a des lunettes sérieuses et tout. Mais si elle était plus intelligente que moi ? Si elle lisait du Nabokov ou du Nietzsche ? Elle doit être insupportable dans la vie, en fait. Puis à tous les coups elle méprise la SF et la fantasy, et je supporte pas les gens qui méprisent alors qu'ils connaissent même pas. Connasse. Laisse tomber.
4) Oui, mais elle lit, et elle est mignonne, et c'est peut-être pour se moquer
Mais elle est habillée comme une nana de droite ! Étape mentale 5
Mais elle est habillée comme une nana de gauche ! Étape mentale 6
Non mais en fait, elle est assez canon pour que je ne puisse l'imaginer que sans vêtements. Étape mentale 7
5) Ho merde, à tous les coups elle doit jeter la croûte de son fromage et voter Sarkozy. Laisse tomber.
6) Ho non, si ça se trouve, c'est une militante insupportable genre ancienne de l'UNEF comme celles décrites par ma petite sœur, une qui se croit meilleure que tout le monde et se sent obligée de parler aux SDF dans le métro et de faire la leçon sur tout. Laisse tomber.
7) Si ça se trouve, c'est une fille bien.
- Ho putain, elle parle mal à la serveuse. Laisse tomber.
- Hé, elle a souri ! Elle a de belles dents ! Étape mentale 8
8) Oui mais si je l'aborde et qu'on discute et qu'on se trouve des points communs et qu'on se donne un rendez-vous et qu'on va ensemble manger des glaces et qu'une belle histoire commence avec du sexe dedans je devrais la présenter à la famille et si ils l'aiment pas ?
- Ho bon sang elle leur plaira pas ça sert à rien. Une gonzesse ne vaut pas qu'on se moque de toi dans ton dos comme tu le fais pour d'autres personnes de la famille. Laisse tomber.
- Mais si ça se trouve ils l'aimeront bien. Étape mentale 9
9) Oui mais du coup je dois la présenter à mes amis.
-Ho bon sang, ils vont faire des remarques comme sur les nanas que je convoitais à l'école et je vais me rendre compte qu'ils ont raison et je ne vais plus voir que ses tares et je pourrais plus la supporter et ça va finir dans le sang et les larmes. Laisse tomber.
-Haaa mais non, je ne suis pas si influençable ! Étape mentale 10
-Non mais peut-être qu'ils vont l'apprécier, hein, on sait jamais. Étape mentale 11
10) Ha ha. Laisse tomber.
11) Oui mais bon, cette fille, elle doit avoir des amis et une famille elle aussi.
-Ho bon sang, jamais j'aurais le temps de m'intéresser à SA famille et SES boulets, j'en ai trop chez moi. Laisse tomber.
-Non mais regarde-la, regarde-la ! À tous les coups, ses amis sont snobs et vont te juger comme les gros connards qu'ils sont. Et ses parents sont vieux, statistiquement ils votent Sarkozy, tu vas t'engueuler avec eux, ça va pas marcher. Laisse tomber
-Non mais si ça se trouve, ses amis et sa famille sont bien, après tout elle n'a pas l'air con elle-même. Étape mentale 12.
12) Oui mais du coup dans ses amis, il risque d'y avoir une fille plus sympa et mignonne.
-Raaah non mais c'est SÛR, elle aura une copine plus sympa et mignonne qu'elle, je ne vais plus voir que ses défauts, je ne pourrai plus la supporter mais au point où on en est j'ai trop investi dans la relation du coup je peux pas arrêter tout de suite je vais juste être chiant et ça va finir dans les larmes et c'est moi qui passerai pour un salaud alors qu'elle avait juste qu'à pas avoir des copines qui en valent douze comme elle et en plus sont à coup sûr meilleures au pieu. Laisse tomber.
-Je prends le risque. Étape 13.
13) Ha ha ! Nan, c'est carrément sûr qu'elle aura une copine plus mignonne. Laisse tomber, tu tomberas peut-être sur cette copine par hasard, et tu te seras évité d'avoir à lâcher la première.
Voilà. Et laissez-moi vous dire que si tout le monde faisait comme moi, on aurait pas tous ces problèmes de surpopulation.