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[Id-pop] et le collectif éco communication, la boite à question

Publié le 10 mars 2008 par Originalgardener

Le 15 février dernier, j’ai publié un article annonçant la première réunion préalable au développement d’un collectif « communication responsable ».

L’initiative vient de l’agence nantaise de communication [Id-pop] présidée par Alexandre Legendre.

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Je souhaitais suivre cette affaire et pensais que la meilleure façon de retransmettre l’engouement d’UniVert pour cette action était un petit entretien type «boite à question» avec l’initiateur du mouvement.

La Boite à question:

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Alexandre Legendre, tu es le directeur d’[Id-pop] et l’instigateur en quelque sorte du mouvement « éco communication » dans l’Ouest , via le lancement du collectif.
Petit point sur ton parcours.

Après avoir obtenu mon diplôme en Ecole de Commerce, je suis parti en Allemagne avec la ferme intention de m’installer dans ce pays dans lequel j’avais, quelques années auparavant, développé ma sensibilité écologique. Malheureusement, la période ainsi que
mon parcours professionnel atypique (avec des expériences en Commerce, Marketing, Communication, Ressources Humaines, Comptabilité, Informatique) n’étaient pas propices à la recherche d’emploi en Allemagne et j’ai dû, au bout d’un an, revenir en France. Là, j’ai trouvé un emploi au sein d’un Groupe spécialisé dans les composants électromécaniques. Très rapidement, je suis devenu Responsable de la Communication/Promotion des quatre entreprises du groupe. Deux ans plus tard, deux des entreprises ont été rachetées. Elles ont souhaité que je continue leur communication. L’occasion de créer mon Agence. Ainsi, en Janvier 2007, l’agence [id-pop] était créée. Dès le début, nous (nous sommes 2 ou 3 selon les jours…) avons travaillé à notre manière. Quelques mois plus tard, je me suis rendu compte que cette façon de travailler et de voir les choses avait un nom : l’Eco-communication ou Communication Responsable…

Après [Id-pop], le collectif.
Quelles sont les valeurs de ce collectif, comment vois-tu son fonctionnement, quels sont les objectifs?

Les valeurs du Collectif se résument dans les termes « respect » et « amélioration constante ». En effet, cette idée prend ses racines dans le respect de l’humain et de l’environnement. Par ailleurs, cette démarche est basée sur le principe de l’amélioration constante. L’amélioration à la fois des membres du collectif par les échanges internes mais aussi des entreprises vers qui nous devons nous tourner dès que possible et promouvoir cette approche.

Le collectif va fonctionner sur deux axes :

-la Communication Responsable

-la Responsabilité des entreprises

Même si la Communication est le sujet central, il ne peut être dissocié d’une vision plus globale. En effet, nous souhaitons permettre à des entreprises de changer d’une manière globale leur approche et leurs process. Elles ne peuvent donc pas se limiter à un changement de Communication, sans risquer de tomber dans le Greenwashing.

Le fonctionnement interne se fait à travers le blog (nous sommes tous très occupé et n’avons pas toujours le temps de nous déplacer) mais aussi par des réunions régulières. Concernant le fonctionnement externe, nous souhaitons mettre en place diverses actions (conférences-débats, Portes ouvertes, etc…).

Les objectifs sont de permettre à des entreprises « traditionnelles » de changer leur fonctionnement mais aussi de mettre en place un certain nombre de règle de bonne pratique au niveau de la Communication.

Une première réunion a eu lieu le 23 février à l’Alter café à Nantes.
Quels en sont les retours? Y a-t-il un engouement avoué de la part des participants pour la communication responsable et citoyenne?

Déjà, j’ai été impressionné par le nombre de personne intéressées par cette démarche. Nous étions plus d’une trentaine malgré l’absence d’un certain nombre de personnes. Cette réunion avait pour but d’initier la création du Collectif qui, a aujourd’hui, n’existe pas encore véritablement (pas de forme juridique, de statuts, etc…). A en juger par les remarques des participants suite à celle-ci, l’engouement est là. Par contre, il ne faut pas laisser retomber l’intérêt. C’est pourquoi nous avons mis en place un blog et que nous allons dans les prochaines semaines organiser des groupes de travail pour avancer sur les différents thèmes.

Une question plus perso’
As-tu une vie personnelle éco-exemplaire ?
Si je répondais oui, je mentirais car, comme je le disais tout à l’heure, je suis un partisan de l’amélioration constante. Dans ma vie de tous les jours, même si un grand nombre d’Eco-gestes sont naturels, je continue à me poser des questions quand à l’impact de mes actes. Et je me rends compte que je suis loin d’être parfait.

Comme je le dis souvent, si je souhaitais véritablement être cohérent et donc exemplaire, j’habiterais une maison autonome construite avec mes petites mains sur un terrain gratuit en ne me nourrissant que de fruits et légumes que la nature m’offrirait. Bref, je sortirais du système. Hors, c’est en étant à l’intérieur du système que l’on peut changer les choses…

Vous pouvez retrouver un package d’info sur le collectif et [Id-pop] via les blogs dédiés:
Le Blog éco-communication
Le blog du collectif
Id-pop, le site


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