Il manque des signatures à l'UPR pour valider la candidature de François Asselineau à la présidence de la république.
il serait dommage qu'il n'en collecte pas 500. François Asselineau est en effet en train de montrer que l'on peut ranimer l'envie de politique de nos concitoyens.
Cet inspecteur des finances dont j'ai déjà parlé ici ou là, travaille d'arrache-pied à faire connaître ses analyses. Elles le conduisent, fort justement, à souhaiter que la France sorte de l'OTAN et de l'Union européenne.
Les résultats commencent, essentiellement grâce à Internet, à apparaître :
- ses conférences en vidéo recueillent pas loin de 400 000 vues, uniquement surla chaîne UPR-TV. Elles ont souvent été filmées lors de réunions publiques que le président de l'UPR a tenu depuis quelques mois, dans toute la France, à Roubaix, Moirans,
Grenoble, Sens, Montpellier, Auxerre, Bordeaux,Petitbonum, Nogent, Paris, Lyon...
- la page Facebook de l'UPR accueille un nombre croissant "d'amis", bientôt 4500. Le graphique ci-dessous montre que la progression s'accélère. Par comparaison, Nicolas Dupont-Aignan a 9000 amis, Mélenchon 2000, Bayrou 23000. Mettons donc que Bayrou a 5 à 6 fois plus "d'amis" sur sa page. La couverture médiatique dont il bénéficie n’a cependant aucun rapport avec celle de François Asselineau.
La popularité d'Asselineau est donc très impressionnante compte tenu de son absence totale de moyens. Elle est construite sur l'appel constant à la fréflexion de ses soutiens, via les vidéos mises en ligne et la qualité des textes produits. (Je rappelle que pour des raisons qui m’échappent, Asselineau n’a toujours pas de page wikipedia.)
Progression du nombre d'amis de la page Facebook de F. Asselineau
Il manque à l’UPR d’accéder aux médias nationaux pour enfin décoller.
Nous n’en sommes peut-être pas loin. Par exemple, jeudi dernier Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, s’interrogeait sur qui était cet Asselineau, dont les partisans assaillent régulièrement le standard de RMC ?
Dès le vendredi, une supportrice de l’UPR le prenait au mot pour apporter des précisions en direct.
Et depuis hier, le site de RMC arbore un sondage demandant s’il faut inviter Asselineau, lequel sondage a déjà plus de 600 votes « oui » (il faut s'inscrire - gratuitement - sur le forum RMC pour voter) :
*
Malgré ces vicissitudes, on peut penser que l’UPR est juste au bord d’un décollage national. On pourra alors réellement parler d’un parti né d’Internet.
*
En attendant, l’UPR cherche toujours à être présente pour la présidentielle, où elle pourrait proposer une alternative réelle, mais se heurte à un verrouillage médiatique persistant (lire à ce propos le message de François Asselineau racontant les multiples tentatives de l'UPR pour décrocher une invitation à Ce Soir ou Jamais (qui a reçu des invités bien plus anecdotiques et moins représentatifs), chez Bourdin ou ailleurs).
Dans la vidéo ci-dessus, François Asselineau se présente aux maires qui souhaiteraient le soutenir (la version écrite est téléchargeable ici).
Il présente d'abord l'UPR :
"L’UPR est un mouvement politique atypique qui rassemble pour de bon, au-delà du clivage droite-centre- gauche, des Français venus de tous les horizons pour sauver notre pays. Comme dans le Conseil National de la Résistance, les adhérents de l’UPR sont de toutes les origines ethniques et sociales, de toutes les religions, de toutes les professions et de toutes les opinions politiques (avec, sans doute, une légère majorité de sensibilité de gauche)."
Il aborde ensuite des questions concrètes, comme la réforme des droits à plantation, dramatique pour la viticulture française :
"La PAC pose bien d’autres problèmes, dont l’un des plus brûlants actuellement réside dans le projet lancé par la Commission européenne de supprimer les droits de plantation, avec effet au 1er janvier 2016. Cette décision pourrait provoquer un véritable désastre chez nos viticulteurs, là encore pour le seul profit des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire.
Je pourrais multiplier les exemples d’une évolution funeste qui tend à corseter les agriculteurs français dans des réglementations toujours plus tatillonnes, et même à les transformer en jardiniers paysagistes vivant de subventions publiques. Dès lors, soit nous laissons mourir à petit feu notre agriculture, soit nous prenons des mesures de protection pour sauver le monde rural. Mais ces mesures de bon sens imposent que la France dénonce juridiquement plusieurs articles des traités européens, et notamment les articles 38 et 39 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)."
Il déclare enfin que s'il réunit 500 signatures :
"je saisirai l’occasion de l’accès aux grands médias que me procurera ma candidature officielle pour expliquer aux Français :
- qu'il n’est pas possible de récupérer la maîtrise de notre politique monétaire — notamment pour le taux de change externe —, sans dénoncer l’article 282 du TFUE ;
- qu'il n’est pas possible de nous opposer à l’implantation et à la dissémination des OGM (Organismes génétiquement modifiés) sans remettre en cause de nombreux articles du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), et notamment les articles 168 et 169 ; - qu'il n’est pas possible de défendre nos retraites sans remettre en cause le rapport COM 2003 du 8 avril 2003 de la Commission européenne et l’article 121 du TFUE ; - qu'il n’est pas possible de préserver nos départements et la diversité de nos communes rurales sans se soustraire aux injonctions européennes qui visent, sous couvert d’ « Europe des régions » à forcer la France à adopter le découpage administratif américain. La Commission européenne veut en effet redécouper l’Europe selon des grandes « régions européennes » négatrices des nations et de taille comparable aux États américains. De même, elle veut nous forcer au regroupement artificiel de nos petites communes, auxquelles les Français sont si attachés, dans le seul but de nous rapprocher de la taille des « comtés » américains ; etc." Je crois qu'il y a un intérêt véritable, même pour les maires qui ne le soutiendraient pas ensuite par leur vote, à ce qu'un homme de cette qualité de vues soit présent dans le débat présidentiel. Il est susceptible de poser enfin clairement les questions fondamentales. Personne ne pourra reprocher aux maires qui le soutiendront d'avoir ouvert la porte à un candidat extrême, c'est un républicain. Les signataires permettront à François Asselineau de bénéficier d'un temps de parole équivalent à celui des "grands" candidats, qui ne sont grands que du fait d'un matraquage médiatique constant, dont sont lassés les électeurs qui s'abstiennent en nombre croissant.Pour ceux qui souhaitent contribuer à faire en sorte que François Asselineau récolte ses signatures, la page ci-dessous donne des conseils précis :
http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/objectif-500-parrainages-francois-asselineau-presidentielle-2012