Cliquez pour agrandir.
Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Je ne sais pas pour vous mais moi, j’ai hâte que cette campagne électorale se termine : comme ça, j’en finirai avec la peur qui me tenaille actuellement concernant ce que mes compatriotes feront sortir des urnes, et surtout, tous ces beaux (hum !) discours me font mal aux oreilles : les politiciens tirent sur les même ficelles qu’il y a cinq ans voir qu’il y a trente ans, à croire qu’ils ne se rendent pas compte qu’un monde nouveau est en train d’émerger et que rien ne sera plus jamais comme avant… Bon, trêve de considérations oiseuses.
Semaine du 20 au 26 février.
LUNDI 20 FÉVRIER
Énième plan de « sauvetage » européen pour éviter la faillite à la Grèce ; le plan ne comptabilise pas toutes les misères qu’il va engendrer pour le peuple grec… Ce qui arrive aux Grecs en ce moment, c’est un peu comme si deviez payer les factures de votre voisin sans jamais être intervenu dans les transactions que ce dernier a conclues : tout ce dont les Grecs sont coupables, c’est de vivre et d’avoir les besoins que cela suppose… S’ils veulent vraiment sauver « la Grèce » plutôt que « les Grecs », ils auraient aussi vite fait d’aller au bout de leur logique et d’annoncer l’extermination du peuple hellène ! Comme ça, l’État grec n’aura plus aucune dépense à faire !
À une semaine des élections, les manifestations de l’opposition se poursuivent au Sénagal et confirment que ces présidentielles se réduisent à un referendum dont la question est « Wade : stop ou encore ? » Si Wade a l’idée génial de copier un certain nombre de ses homologues africains, ça risque d’être « encore » quoi qu’il arrive, avec moult victimes collatérales à la clé…
Les ouvriers de l’aciérie Arcelor-Mittal de Florange occupent leur usine ; les médias corrompus nous ont fait rentrer dans le citron, à coups de burin, que la sidérurgie lorraine était irrémédiablement condamnée ; et pourtant, elle est rentable ! Qu’est-ce qui la condamne, alors ? C’est la recherche du profit maximum que poursuivent les patrons d’Arcelor-Mittal : ils auront beau faire des bénéfices, ils n’en auront jamais assez ! Cette pléonexie serait presque amusante, tant elle est dérisoire, si elle ne faisait pas autant de victimes collatérales…
La magouille politique du jour : Borloo aurait-il consenti à ne pas se présenter contre Sarkozy en échange de la présidence de Veolia environnement ? Une chose est sûre : ce n’est pas l’intérêt pour l’environnement dont il a fait preuve quand il était au gouvernement qui a fait pencher la balance en sa faveur pour ce poste. Par conséquent, ça n’explique pas non plus comment il a pu accepter cette fonction… « Ben pour le fric, tiens ! » Ah oui, autant pour moi…
Ce dessin a été fait en mai dernier. On a la réponse, aujourd'hui.
La tristement célèbre ville de Clichy-sous-Bois engage des portefaix pour compenser la carence en ascenseurs opérationnels : ça en dit long sur l’état d’abandon dans lequel se trouvent certaines cités ! Pas étonnant après que certains de ces habitants pètent les plombs ! On lutterait sans doute beaucoup plus efficacement contre la délinquance en entretenant mieux les banlieues, mais outre le fait que ce ne serait pas assez rentable électoralement faute d’images spectaculaires propres à édifier monsieur et madame Trouduc’, l’État n’en a pas les moyens, tout l’argent public étant utilisé pour financer la campagne de Nicoléon, les commodités des élus et le sauvetage des banques…
Éric Besson a donné le mauvais exemple : un conseiller de Sarkozy a annoncé qu’il votera Hollande. Quand Besson a trahi le PS, ça avait été la curée chez les journalistes pour enfoncer la candidature Royal ; maintenant qu’il y a quelqu’un qui trahit l’UMP, Le Fidassault, Europe-Lagardère-1 et T.F.Bouygues sont étrangement discrets à ce sujet…
C’est la fin de l’utopie Internet : Twitter censure les comptes anti-Sarkozy. L’UMP a voté des lois pour pouvoir faire la police de la pensée sur la toile, ce qui s’avère maintenant parfaitement superflu : les réseaux sociaux font parfaitement ce travail à la place de l’État !
Le premier bébé-éprouvette français a 30 ans : et depuis, on continue à faire des enfants par la voie naturelle, contrairement à ce que certains ont pu craindre à l’époque. Il faut dire qu’au prix où sont les capotes, ce serait le comble que les gens ne fassent plus de gosses !
Les « Goya » sacrent The artist meilleur film européen ; je souffre d’une maladie incurable et aigüe : quand j’entends parler trop souvent d’un truc, je finis par ne plus le supporter, même si je ne le connais pas vraiment ! On nous a tellement échauffé les oreilles avec le film muet qui a transformé un bouffon en star internationale que j’ai perdu toute envie de le regarder ! C’est malin !
MARDI 21 FÉVRIER
Des soldats américains basés en Afghanistan brûlent des Corans : c’est malin, ça ! Ils auraient pu au moins brûler aussi des Bibles, pour rééquilibrer ! Déjà qu’ils avaient fait monter tout le monde sur ses grands chevaux en pissant sur les cadavres de leurs ennemis… Les Afghanes sont donc frigides à ce point-là pour qu’ils aient besoin de se défouler en multipliant les provocations ? Dire que pendant la seconde guerre mondiale, l’état-major américain avait distribué aux soldats un manuel leur ordonnant de respecter les populations musulmanes locales en cas d’un hypothétique débarquement en… Irak ! L’Amérique a décidément mal vieilli…
Cliquez pour agrandir.
À la décharge de ces soldats américains, il est vrai que brûler le Coran, ce n’est pas aussi grave que tuer 57 civils comme Bachar Al-Assad l’a fait en Syrie. Offenser un Dieu ? La belle affaire, il n’est pas certain qu’il existe et, de toute façon, s’il est vraiment omniscient, omniprésent et omnipotent, ça doit lui faire une belle jambe ! Tuer un homme ? Là, c’est autre chose car là, on est bel et bien certain qu’il existe et, qui plus est, il est si peu de choses que le tuer, ça a vraiment un sens… Comment ça, je ne respecte pas les populations musulmanes ? Hé ho, je vous rappelle que pour le moment, ce sont surtout des musulmans que Bachar a zigouillés !
Sarkozy est à Rungis pour rencontrer la France qui…aimerait se lever tard et grâce à laquelle les nantis dont lui et sa femme font partie peuvent continuer à se lever tard. Ce que je viens de dire, vous ne l’entendrez pas sur Europe 1 où l’on s’est employé à relayer « l’événement » sur un ton que n’aurait pas renié le vieux père Racine pour faire l’historiographie du Roi-soleil, le talent du grand tragique en moins, bien sûr : Lagardère reste fidèle à son camp et entend bien nous convaincre à quel point son ami Nicolas est un candidat formidable ! Faute de pouvoir nous convaincre qu’il est un président formidable, bien sûr…
Cliquez pour agrandir.
Bonne nouvelle : le conseil constitutionnel a débouté Marine Le Pen, ce qui revient à réaffirmer que le Front National est bel et bien l’ennemi de la République et que, non, parrainer un candidat, ce n’est pas comme simplement voter pour lui, et il n’est donc pas anti-démocratique que les parrainages ne soient pas anonymes. Le Pen junior nous a rejoué le rôle dans lequel son père s’était illustré, celui d’un petit candidat opprimé par une intolérable omerta, mais elle n’a pas le talent de Dujardin et le conseil constitutionnel ne lui a pas remis de César : ça lui donne aussi, je vous l’accorde, une raison supplémentaire pour s’ériger en tant que martyr, mais je vous avoue que je ne prête plus attention aux gesticulations de cette charogne : pour l’instant, elle ne peut pas être plus dangereuse que Sarkozy…
Autre bonne nouvelle : « mademoiselle » disparait des formulaires administratifs. L’administration ne s’immiscera plus dans la vie privée de femmes en leur demandant ce qu’elle ne demandait pas aux hommes ! Est-ce qu’on appelle un homme célibataire « mondamoiseau » ?
Strauss-Kahn est en garde à vue pour quarante-huit heures : il risque d’être mis en examen pour proxénétisme aggravé, rien que ça ! Sarkozy doit probablement regretter que toutes ces accusations ne soient pas tombées sur le râble de l’ex-patron du F.M.I APRÈS que celui-ci ait pu déclarer sa candidature ou que Hollande ne soit pas aussi obsédé que D.S.-K…. En tout cas, les frasques sexuelles de Strauss-Kahn monopolisent autant l’attention des médias français que celles de Clinton monopolisaient celle des médias américains : les Français sont bel et bien aussi cons que les Américains !
Paris-Normandie, le quotidien du groupe Hersant, dépose le bilan et va donc rejoindre France-soir et Les échos au cimetière des quotidiens de merde ; que vont devenir les employés du journal ? À part désinformer, ils ne savent rien faire d’autre ! J’espère pour eux qu’Europe 1 embauche !
Je vous en avais parlé dimanche dernier, la justice française a reconnu la firme Monsanto coupable d’avoir intoxiqué un agriculteur : des militants anti-OGM, saisissant vraisemblablement la perche, ont occupé le siège de la direction régionale de l’agriculture à Toulouse pour exiger l’interdiction immédiate du Mon810. Au lieu de fabriquer des saloperies pour protéger les champs des autres saloperies qu’ils aspergent dessus, les grands semenciers auraient mieux fait de fabriquer des saloperies pour protéger leurs complices institutionnels des contestataires ! Et dire qu’il y en a qui se laisseraient empoisonner sans broncher…
Une crue de la rivière Sainte-Suzanne, à la Réunion, a causé des ravages : pas sûr que cela suffise à refroidir la colère des autochtones qui protestent énergiquement contre la hausse continuelle des prix : si les Békés ont graissé la patte à la rivière pour ça, j’ai bien peur que ce soit raté…
Les députés votent la TVA sociale ; rien que le nom m’amuse, tant l’oxymore est flagrant ! On nous bassine sur le thème « il faut faire des économies, vous vivez au-dessus de vos moyens », mais les dirigeants européens trouvent, comme par miracle, de l’argent, quand il faut réparer les dégâts des banksters : le montant de l’aide (hum !) à la Grèce se monte à 237 milliards d’euros…
MERCREDI 22 FÉVRIER
Un français tué à Homs : curieusement, ça ne semble pas émouvoir outre mesure la diplomatie de notre République ! Faut-il conclure qu’un président en campagne ne veut pas prendre le risque de s’engager dans un nouveau conflit en Afrique du Nord qui pourrait, comme la guerre (pardon, « l’intervention » !) en Libye, coûter cher au contribuable et déboucher sur un succès mitigé qui ne lui profitera pas électoralement ? Non, il faut être mauvaise langue pour penser ça ! En attendant, pour fêter le retour des « Cranberries », Bachar Al-Assad continue à rendre hommage à leur tube fétiche, « Zombie » !
Fusion PSA-Général Motors : combien de licenciements en vue ? C’est la seule question qui m’intéresse, peu m’importe la qualité des voitures que Peugeot sortira de son usine si le savoir-faire américain intervient ; il y a déjà trop de bagnoles ! Ah, en parlant de licenciement : vous vous souvenez de ces deux salariés qui se sont fait virer pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook ? La justice a cassé leur licenciement…pour vice de forme. Ni oui ni non, quoi ! En même temps, si l’adhésion à un syndicat était gratuite et obligatoire pour les salariés, elles n’auraient pas eu besoin de ce réseau social pour se défouler ! Et si leurs patrons ne leur avaient pas donné de raisons pour se plaindre d’eux ! Mais là…
Hollande est en banlieue, probablement pour faire aux habitants des cités les promesses que Mitterand et Jospin n’ont pas tenues ; pendant ce temps, Eva Joly est en Grèce et manifeste aux côtés des adversaires de l’austérité, cette austérité dont Hollande reconnaît, je vous le rappelle, la légitimité. Chacun sa façon de défendre les pauvres… Malheureusement, personne ne saluera le courage et l’engagement de la candidate écologiste : si Eva Joly était un homme et parlait français sans aucune trace d’accent, elle serait reconnue comme un sage à écouter religieusement, mais dans ce pays de machos et de xénophobes plus ou moins refoulés, elle n’a aucune chance… En même temps, à la décharge de ces détracteurs, si elle n’avait pas consenti à représenter les Verts, ce parti politique dont les dignitaires pensent davantage à leur avenir politique qu’à l’avenir de la planète, elle n’en serait pas là ! Madame Joly, qu’est-ce que vous foutez dans ce panier de crabes ? Laissez-les se bouffer entre eux, votre place est avec ceux qui luttent vraiment pour la justice, la solidarité et le respect de l’environnement ! En attendant, je vous offre mon corps comme rempart contre vos ennemis ! Non, pas pour autre chose, ne m’en demandez pas trop non plus…
Cliquez pour agrandir.
Borloo sera candidat dans le Nord : la victoire lui est assurée, il est aussi élégant qu’un Terril !
D.S.-K. sort libre de sa garde à vue : quarante-huit heures d’abstinence, ça a dû être dur ! Oui, je sais, c’est juste pour le plaisir d’en rajouter lourdement…
La liberté de dérision en France n’en finit pas d’agoniser : Gérald Dahan s’est fait virer sans sommation de Rire et Chansons pour avoir fait un canular à Nicolas Dupont-Aignan. Il s’était fait passer, auprès du leader de Debout la République, pour Cantona et l’exhortait à voter Hollande… Le groupe NRJ, auquel appartient la station, ne veut pas se fâcher avec le pouvoir, on dirait ! Elle en arrive même à employer les mêmes méthodes délicates que le gouvernement utilise pour expulser les sans-papiers : Dahan a carrément été refoulé à la porte de la radio alors qu’il s’y rendait sans méfiance, sans savoir ce qui avait été décidé de lui ! Nicolas Richaud, le patron de Rire et Chansons, imite Philippe Val de façon très convaincante, mais ce n’est pas vraiment drôle…
Accident de train tragique à Buenos Aires : le conducteur a entendu la présidente Kirchner dire quelque chose d’intelligent, il en fut tellement surpris qu’il en a perdu le contrôle du train.
JEUDI 23 FÉVRIER
Une reporter blessée en Syrie demande une évacuation d’urgence ; « Désolé, Cocotte, mais notre seigneur et maître Nicoléon Ier n’a jamais gagné le moindre point dans les sondages en sauvant nos compatriotes retenus en otages à l’étranger, alors il va pas se déplacer pour une poufiasse qui est venue en Syrie emmerder un dictateur qu’il avait reçu en France en plein 14 juillet ! » aurait répond le Quai d’Orsay.
La communauté scientifique respire : non, les neutrinos ne sont pas plus rapides que la lumière, cette fausse découverte était due à une erreur de branchement ! Ce qui est sûr, c’est que celui qui avait annoncé la nouvelle a la langue plus rapide que les neurones…
La Réunion continue à s’embraser : l’État ne se préoccupe des D.O.M.-T.O.M. que lorsque les indigènes excédés foutent le boxon. La décolonisation est loin d’être achevée et les autochtones continuent à être considérés comme des citoyens de seconde zone, sauf, bien sûr, en période électorale…
Le parlement vote une loi permettant d’acheter sur Internet les livres numérisés introuvables en bibliothèque ; ben oui, acheter, hein, il ne faut pas rêver ! Il faut quand même passer à la caisse ! On ne va pas laisser les loqueteux s’emparer de la culture !
Le Sénat rejette la TVA sociale : comme l’Assemblée nationale a le dernier mot de toute façon, ça ne changera pas grand’ chose, on peut tout juste espérer un toilettage de la loi, on peut tout juste espérer que la réforme traine des pieds en attendant d’être adoptée… Mais n’empêche : si Sarkozy est réélu, il risque de se traîner le boulet d’un Sénat qui lui est hostile pendant tout son deuxième quinquennat ! Il est courageux de se représenter, en fin de compte…
Encore un nouveau pas en avant du cynisme : Arcelor-Mittal annonce l’importation d’acier russe pour alimenter le site lorrain. Mais où s’arrêteront-ils ? C’est de la provocation pure et simple ! Et ils n’ont même pas le courage de fermer officiellement et définitivement l’aciérie lorraine ! Ces ouvriers ont passé leur vie à faire la pute devant ces patrons de merde en échange de moyens de subsistance, et pour les remercier, on leur préfère des pétasses des pays de l’Est… Le capitalisme n’apporte ni liberté ni prospérité aux populations : à vous d’en tirer la conclusion qui s’impose…
L’enquête sur les tarifs indécents que réclament les praticiens de l’hôpital public dans le cadre de leurs activités libérales fait des vagues : j’ai dans l’idée que si ceux qui ont mené l’enquête doivent se faire opérer à un moment donné, ils risquent de ne pas survivre à leur opération et qu’aucune explication de leur décès ne sera fournie, les médecins pouvant se ranger derrière le secret médical… J’ai aussi dans l’idée que ça risque de m’arriver à moi aussi : les médecins hospitaliers ont beau avoir prêté le serment d’hypocrite, pourquoi se retiendraient-ils de profiter voire d’abuser du pouvoir qu’ils ont sur leurs patients ?
Après Boutin et Morin, c’est Nihous, le candidat des chasseurs, qui se rallie à Sarkozy. Il avait déjà le goupillon avec Boutin, maintenant, il a le sabre ! Entre sales gros cons, on se comprend !
En parlant de note lider minimo, il continue sa campagne chez les Ch’tis : est-ce qu’il peut continuer à se permettre, maintenant qu’il est officiellement candidat, de mettre toute une ville en quarantaine et d’y interdire le déplacement sur la voie publique pour tous ceux qui n’ont pas leur carte de l’UMP, comme il l’a fait à chacun de ses déplacements en province depuis son élection ? Voilà une question à laquelle Europe 1 ne me donnera sûrement aucune réponse…
VENDREDI 24 FÉVRIER
Strauss-Kahn a vraiment la scoumoune : les étudiantes de Cambridge refusent de le recevoir. « Quand il était encore président du F.M.I. et futur président de la République française, on n’aurait pas dit non, mais maintenant qu’il n’est plus qu’un vulgaire proxénète violeur, plus question de se faire tringler par lui ! »
Hollande et Sarkozy se disputent le soutien des ouvriers. « Vous, les prolos, je ne vous comprends pas, dit Sarkozy : vous voulez voter Le Pen, alors j’applique son programme, mais ça ne suffit pas pour que vous votiez pour moi ! – Nous, répondent les ouvrier, on vote Le Pen pour qu’elle applique le programme de Mélenchon ! » On trouve toujours plus con que soi…
Le Pen refuse de débattre avec Mélenchon : ce n’est pas la première fois qu’elle se ridiculise elle-même en public en s’avérant incapable de défendre des idées. Il est où, le pouvoir de séduction qu’on attribuait à la chienne de Buchenwald et qui me faisait si peur ? Elle est où, la force de caractère qui faisait d’elle un rouleau compresseur qui terrorisait le PS et l’UMP ? C’était bien la peine d’effrayer les gens à ce point s’il s’avère au final que la candidate la plus dangereuse pour la République est une branleuse pareille !
Pour mémoire, rappelons la raclée que lui avait mise Anne-Sophie Lapix...
Onze personnalités lancent un appel à parrainer la candidature de Corinne Lepage, dont Yann-Arthus Bertrand : on est déjà fixé sur la sincérité de l’engagement écologiste du bonhomme depuis qu’il a cautionné l’aberration écologique que constitue la construction de stades climatisés en plein désert pour que le Qatar puisse accueillir la coupe du monde de football ; ça en dit donc long également sur la sincérité de l’engagement de l’ex-ministre de Juppé ! « Oui, mais elle a une moins sale gueule qu’Eva Joly ! » C’est ta gueule que tu vas fermer, Dugommeau !
Une tortue à six pattes et à la carapace en forme de cœur est actuellement visible au musée des sciences naturelles de Kiev ; de quoi tourner un film intitulé Elephant Turtle dont la réplique culte serait « Je ne suis pas un animal ! Je suis un être reptilien ! »
Le salon de l’agriculture ouvre ses portes le jour même où se tient la cérémonie des Césars : dans les deux cas, ça donner au public l’occasion de voir des veaux et des pintades ! La différence, c’est que les animaux et les paysans ne saisissent pas le salon comme un alibi culturel pour justifier un indécent étalage de richesses. Le point commun, c’est le bidonnage : le salon donne l’image d’une agriculture traditionnelle et respectueuse de l’environnement et les Césars celle d’une grande famille du cinéma ; mensonge éhonté dans les deux cas !
J’apprends l’existence, en France, de cabinets de dentistes low cost ! Merci, madame Bachelot, d’avoir déremboursé les soins dentaires ! Des salons de coiffure low cost, passe encore, mais quelque chose d’aussi fondamental que les soins dentaires… En y allant, on risque de payer toute sa vie le triple de ce qu’on avait espérer économiser une fois !
SAMEDI 25 FÉVRIER
Mandela est hospitalisé : à 93 ans, je me demande si l’État Sud-africain ne maintient pas artificiellement en vie l’ancien président pour conserver intact le plus longtemps possible le symbole d’un espoir que le gouvernement actuel n’incarne plus ? Remarquez, je ne lui jette pas la pierre : si ça peut retarder le spectacle obscène de la fête que certains Afrikaners ne manqueront pas de faire quand Mandela sera clamsé, c’est bon à prendre !
Homs est toujours sous les bombes ; on peut donner un nouveau nom à la toile de Picasso : « Guernica » peut être rebaptisée « Homs » sans problème !
Démission du premier ministre haïtien et nouvelle crise politique : Duvalier osera-t-il dire que ça n’arrivait pas sous son règne ? Il n’en est plus à ça près niveau cynisme, après tout !
Berlusconi échappe à la condamnation dans une affaire de corruption : prescription ! Au train où vont les choses, l’ex-Cavaliere a tellement de casseroles aux fesses que le temps qu’on décide d’en juger une, il y a aura déjà prescription ! Si ça se trouve, il sera peut-être même mort avant… Il aura fait chier son monde jusqu’au bout, le Sylvio !
Retour au calme à La Réunion : les moutons noirs vont pouvoir se faire tondre comme d’habitude.
Chassé-croisé de l’hiver sur les routes : j’ai bien fait de considérer que dans « sports d’hiver », il y a un mot en trop, le premier !
Nouvelle hausse du chômage : Le Figaro, Europe 1 et TF1 préfèrent ne pas s’attarder sur cette nouvelle et continuent à nous asséner à quel point Nicoléon est un candidat formidable ; ils ont cependant eu un peu plus de mal puisque les agriculteurs n’ont accordé au candidat-président qu’un « oui » du bout des lèvres. On les comprend : n’oublions pas que la majorité UMP a interdit aux agriculteurs d’utiliser les mêmes semences d’une année sur l’autre…
The Artist rafle six Césars, mais c’est Omar Sy qui remporte le césar du meilleur acteur. Si les Oscars sacrent Dujardin, les Français vont encore passer pour des cons ; remarquez, entre Omar Sy et Jean Dujardin, il n’y a qu’une différence de couleur : dans les deux cas, on a un ex-bouffon télévisé devenu star, le fait qu’Omar Sy soit noir est un non-événement qui n’empêchera pas les autres noirs de France d’être victimes de discriminations. Vous voyez Babacar dire au brigadier Ducon « maintenant qu’un des nôtres a été sacré meilleur acteur, vous allez devoir nous respecter » ? À part ça, le César de la meilleure actrice est revenu à Béatrice Béjo, la partenaire de Dujardin… Belle plante, cette Bérénice…
DIMANCHE 26 FÉVRIER
La maison pakistanaise où Ben Laden s’était réfugié a été détruite ; elle ne deviendra un lieu de pèlerinage pour ses admirateurs ! Et vu dans quel état les Américains l’avaient laissée, ils ne pourront même pas invoquer la protection des sites !
Risques d’avalanches à Chamonix : les crétins qui auront l’idée géniale de faire du hors-piste n’auront pas le temps de s’en mordre les doigts ! Ce sera toujours ça moins de monde à encombrer la route au moment des retours…
Le référendum en Syrie se tiendra-t-il dans des conditions normales malgré les fusillades et les bombardements qui se poursuivent ? Wade sera-t-il réélu président du Sénégal, et si cela arrive, le pays ne risque-t-il pas de s’embraser ? Les Français n’en ont rien à foutre : ce qui les intéresse pour ce week-end, c’est de savoir si Dujardin aura son oscar du meilleur acteur ou pas.
Avant de conclure, j’aimerais vous faire remarquer que je n’ai pas parlé une seule fois de la polémique sur la viande Halal…et ça fait du bien ! Allez, salut les poteaux !