Bien servi par Julien Malzieu, Maxime Médard file inscrire un essai rageur
Le XV de France, parfois bousculé mais sauvé par son réalisme, a battu l’Ecosse 23 à 17 (mi-temps: 10-10) lors de la 3e journée du Tournoi des six nations, dimanche au Murrayfield Stadium d’Édimbourg.
Le XV de France s’est imposé face aux Ecossais (23-17) mais il a eu droit à un “décrassage” costaud. Dans un Murrayfield plein comme un oeuf, les Bleus ont mis un peu de temps à prendre la mesure de cette équipe que l’on dit fantasque mais peu efficace. Rouillés collectivement après vingt-deux jours sans match, les hommes de Saint-André ont rapidement encaissé le premier essai écossais signé Stuart Hogg (19 ans), le petit prodige du XV du Chardon (8e, 7-0).
Largement déboussolés par une équipe qui n’hésite jamais à relancer, les Français se sont vus menés 10 à 0 après une pénalité de Laidlaw avant même que la première demi-heure du match ne soit révolue. Sans complexe, les Scots ravivent le spectre de 2006, date de la dernière et seule victoire face aux Bleus après treize matches, d’autant plus qu’ils jouent en blanc… comme en 2006.
Il a fallu toute l’expérience des Tricolores pour résister au rythme effrénée imprimée par la bande à Andy Robinson. La lumière est venue par Wesley Fofana, qui étrennait sa deuxième cape, bien servi par Clerc après un gros travail de François Trinh-Duc (27e).
Mais il aurait fallu une démonstration de force plus évidente pour calmer ces Chardons ardents. Sur les 40 mètres français, John Barclay amène un surnombre parfaitement négocié par De Luca. Finalement, Jones aplatit et redonne l’avantage aux siens (56e, 17-13).
Au cours de ce chassé-croisé, Maxime Médard a retrouvé un peu de son tranchant pour marquer le deuxième et dernier essai tricolore, bien aidé par un Julien Malzieu toujours aussi puissant (69e, 17-20). Lionel Beauxis, entré à la place de Médard touché au genou, claque un drop dans un fauteuil. Mais ce coup de tatane ne suffit pas à mettre les Bleus hors de portée de la furia écossaise. Reste que cet écart ne sera jamais comblé par des Ecossais émoussés qui se retrouvent condamné à une troisième défaite en autant de matches dans le Tournoi 2012.
Ils viennent échouer à six points des Français, enregistrant la défaite la plus étriquée face au XV de France depuis que le Tournoi se joue à VI (2000). Les Français, eux, décolleront lundi à 10 heures d’Edimbourg, le coeur léger, bien décidés à attaquer une semaine de travail consistante avant de recevoir l’Irlande. Toujours invaincus dans la compétition (comme les joueurs du Trèfle), ils devront faire face, dimanche prochain, à une opposition d’un tout autre calibre.