Depuis quelques temps déjà, nous avons aussi la montée en puissance des infographies. Il n'est pas une seule semaine sans infographie partagée, et ce dans des domaines extrêmement variés. Nous avons des flux de communication externe en majorité, pour la promotion d'études, de sondages, de rapports spécifiques (data viz). Un exemple de site à visiter : FlowingData.
Le potentiel viral est l'un des atouts majeurs de l'infographie. Par ailleurs, l'aspect visuel permet de mieux retenir des informations-clés et souvent complexes, de mieux en parler autour de soi.
Et si les résultats financiers trimestriels d'une entreprise, les rapports d'activité étaient également communiqué sous forme d'infographie ? Que cela donnerait-il ?
Et si la communication interne intégrait une partie d'infographie, pour un partage plus visuel, plus direct et sans doute plus efficace qu'un manuel de plus de 20 pages ? Et qu'en est-il des supports de formation ? Qu'en est-il de quelques offres d'emploi ? De la promesse employeur ?
Bien entendu, les fréquences de production dépendraient de la vision et des priorités, du budget, de la proximité et de la disponibilité de compétences en création graphique.
(crédit photo)