Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 26 février 2012 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Grindr
Je ne suis guère intéressé par les applications pour smartphones permettant de converser (et plus si affinités) avec les gays localisés à proximité de soi. Du moins pas intéressé pour de vrai car je suis vieux jeu et le virtuel en la matière m'a toujours rebuté. Mais j'y jette un œil curieux et intrigué. Tous ces garçons plein de promesses et de photos aguicheuses qui semblent habiter tout autour de moi, sortent-ils de chez eux ? Je n'en reconnait jamais aucun dans la rue, au bus ou au métro. Il est vrai qu'une fois habillés, ils sont peut-être plus difficile à reconnaître...
II. Intermède
Trop marqué par les élites et voulant nous faire accroire qu'il est proche du peuple, notre président-candidat s'est illustré par une diatribe contre les corps intermédiaires. C'est un thème peu fréquent tant le mythe de l'État, impartial et protecteur du citoyen isolé, ne souffrant aucune intermédiation, est passé de mode depuis quelques lustres, ce qui n'empêche pas qu'il puisse en retrouver, du lustre. Pour le syndicaliste que je suis, cette envolée électorale rappelle nécessairement Isaac Le Chapelier et la funeste loi du même nom affirmant qu'il « n'est permis à personne d'inspirer aux citoyens un intérêt intermédiaire, de les séparer de la chose publique par un esprit de coopération ». Cette contribution à sa toute puissance n'empêcha pas la chose publique de raccourcir d'une tête le citoyen Le Chapelier, trois ans après, en 1794...
III. Lèse-majesté
Pour soutenir le commerce quimpérois je porte un pull de la marque Agalon dont le signe distinctif est une hermine brodée, plus avenante que le crocodile de certains polos. Je croise G*, une amie myope et peu au fait de la symbolique bretonne : "oh, il est beau ton pull avec la petite fouine !".
IV. Boulimie
Un jeune ami ayant peu d'appétence pour la musique classique s'étonnait que l'on puisse posséder plusieurs versions d'une même œuvre. Parfois jusqu'à 4 ou 5. J'y pensais alors que j'hésitais à acquérir un coffret d'une dizaine de CDs d'œuvres sacrées de Bach dirigées par Karl Richter (dont les deux passions). Comme maintenant l'on peut écouter avant d'acheter, je savais que la puissance et l'émotion de ces enregistrements manquaient à mon impatience, et je n'étais retenu que par de basses considérations pécuniaires. Mais recevant aujourd'hui, par l'opération du Saint Esprit,  un code de réduction de 50%, je me suis adonné aussitôt aux joies du téléchargement légal. Une fois en mp3 pour mon machin portable et une fois dans un format non compressé.
V. Arithmétique
Par facilité nous utilisons des comptes ronds. On règle ainsi son réveil pour 7H00 ou 7H15 ou 8H30... Depuis que je me suis fait cette remarque, j'utilise des horaires moins conventionnels et mon réveil sonne à 7H58, 7H23, 8H12 ou 8H43.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines