(Crédit centre France)
À l'occasion de l'inauguration d'une maison médicale sur le Parc naturel régional Limousin-Périgord, le professeur Dary de l'hôpital de Saint-Yrieix-la-Perche a présenté son expérience de télé-médecine.
Un travail qu'il réalise actuellement autour de Saint-Yrieix et dans le Nord du département de la Dordogne. Un partenariat pourrait même être envisagé à court terme.
Une maison médicale pluridisciplinaire a, en effet, ouvert ses portes sur le PNR, une région touchée par la désertification médicale et la réforme des services de garde qui a encore éloigné le médecin du patient.
Treize communes et environ 8.000 personnes
Pour une meilleure proximité, elle a été divisée en deux sites sur deux communes, Jumilhac-le-Grand et La Coquille (24), permettant ainsi aux habitants de sept communes limitrophes de la Haute-Vienne d'être à moins de 20 minutes d'un des deux pôles, et de couvrir les communes voisines de Firbeix, Miallet, Sarrazac, Sarlande, Angoisse et Saint-Saud-Lacoussière, portant ainsi le territoire couvert à treize communes représentant environ 8.000 personnes.
Elle regroupe quatre médecins, deux chirurgiens dentistes, onze infirmier(e) s, un pédicure-podologue, une sage-femme, un ostéopathe, une diététicienne et l'antenne du service de soins à domicile de Thiviers. Certains professionnels exercent sur les deux communes, où les unités sont complétées dans le secteur par la présence de deux cabinets de kinésithérapie, d'un médecin du voisinage, deux pharmacies, d'un centre de secours, et de deux entreprises de transport sanitaire.
Cette maison médicale, a été soutenue notamment par l'État et l'Europe.