Perrin, 2 février 2012, 332 pages
Résumé de l'éditeur :
Pourquoi et comment le pape est-il devenu "infaillible" ? Qui était la femme derrière Pie XII ? Le Vatican a-t-il aidé les criminels nazis après la guerre ? Le pape Jean XXIII a-t-il évité l'apocalypse nucléaire en 1962 ? Peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ? Qu'a-t-on trouvé dans le tombeau de Saint Pierre ? Que se sont dit exactement Gorbatchev et Jean-Paul II en 1989 ? Jean-Paul II a-t-il couvert les crimes pédophiles ?
Mon avis :
Ces questions vous posent question ? Alors ce livre est pour vous.
Il n'éclaire pas tous les mystères et histoires sombres du Vatican - comme l'assassinat du commandant des gardes suisses - mais l'auteur nous éclaire sur les arcanes du pouvoir de ce petit Etat.
Une biographie de Ratzinger aide à comprendre le parcours de cet homme et sa ligne de conduite, expliquant la montée en épingle de son "faux pas" de Ratisbonne.
Très bien documenté - parfois un peu ardu pour qui n'est pas un familier du pouvoir du Pape - ce livre tente de faire la lumière sur certaines "affaires" et de rafraîchir notre mémoire, trop prompt à faire des raccourcis. (Relation Eglise - Franc-maçonnerie ou encore image du Pape Pie XII).
L'auteur est le plus clair possible, d'ailleurs, un glossaire en fin de volume a éclairé la béotienne que je suis.
Un livre qui m'a donné envie de me pencher sur le premier de cet auteur (sur ma LAL dorénavant).
L'image que je retiendrai :
La célèbre phrase de Staline : "Le Vatican ? Combien de division ?"
Et pourtant, quelques décennies plus tard, c'est cet Etat qui n'en est pas un qui va aider à renverser pas mal de situations conflictuelles entre l'URSS et les Etats-Unis.
Je remercie Babelio et son opération Masse Critique