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Coca-Cola (NYSE:KO)

Publié le 26 février 2012 par Chroom

Coca-ColaEst-il nécessaire de présenter Coca-Cola ? 1.5 milliard de bouteilles sont vendues chaque jour à travers toute la planète. L’entreprise a été crée en 1887 et son inventeur, le pharmacien John Pemberton, préconisait l’emploi de la boisson pour soigner les problèmes gastriques. Il est vrai que le Coca-Cola peut s’avérer d’une très grande aide certains matins difficiles… Paradoxalement, à l’origine, cette boisson contenait de l’alcool et même de la cocaïne ! Mais Coca-Cola a surtout d’autres qualités d’un point de vue financier…

Coca-Cola est le plus grand fabricant, distributeur et vendeur de boissons non alcoolisées  au monde. Basée à Atlanta, en Géorgie, KO vend des formes concentrées de ses boissons à des embouteilleurs qui produisent et vendent les produits finis aux détaillants. Coca-Cola opère dans plus de 200 pays et vend plus de 400 marques différentes qui produisent plus de 3’000 produits différents, y compris les célèbres Coca-Cola et Sprite.

Quand on pense Coca-Cola et investissement, Warren Buffett nous vient immédiatement à l’esprit. La société est en effet l’un des placements les plus rentables de Berkshire Hattaway, la compagnie d’investissement du célèbre milliardaire américain. Cette dernière est d’ailleurs l’un des principaux actionnaires de Coca-Cola.

Le titre a fait un saut énorme entre 1980 et la fin des années 90 (+ 7’000% !). Depuis 1998, la titre s’est « assagi », ce qui a permis une nette baisse du ratio prix/bénéfices (de 100 en 2001 à moins de 19 actuellement). On se situe en ce moment dans des valorisations du point de vue des bénéfices identiques à celles des années ’80, donc intéressantes.

Chart forThe Coca-Cola Company (KO)

KO offre un rendement moyen à long terme appréciable de 3.09%. La croissance annuelle moyenne du dividende n’est pas très élevée, à 6.97%, mais l’entreprise a pu élever ses distributions durant 49 années consécutives, ce qui est assez exceptionnel. Le taux de distribution de 50.95% confère de la marge à Coca-Cola en cas de passage difficile et assure la croissance des distributions dans le futur.

KO a également une autre qualité fort appréciable : sa volatilité en CHF n’est que de 9.90%. En effet, l’entreprise se situe non seulement dans un secteur défensif, ce qui se confirme par ailleurs avec un bêta de seulement 0.53, mais elle bénéficie aussi d’une part d’exportations importante, la protégeant ainsi contre les risques de monnaie. Nous avions d’ailleurs acheté du KO en février 2011 dernier dans le cadre de notre stratégie de diversification face au risque de baisse du dollar.

Coca-Cola gagne environ 75% de son chiffre d’affaires provenant des ventes internationales, ce qui l’expose aux fluctuations monétaires, qui sont favorables avec un dollar américain faible. Lorsque les devises étrangères se renforcent par rapport au USD, les marchandises vendues sur les marchés étrangers valent plus d’argent, ce qui augmente les bénéfices de KO. Ceci se caractérise par un $risk de -0.61, confirmant que lorsque le dollar baisse par rapport au CHF, la valeur dans la monnaie helvétique de KO a tendance à augmenter.

Coca-Cola (NYSE:KO)

Tenant compte de ces fondamentaux intéressants, notre modèle d’analyse considère que Coca-Cola est toujours une opportunité d’achat à ce jour.


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