Magazine Société

Câlin, bisou, Poutou et compagnie

Publié le 26 février 2012 par Chroneric

 J'ai ressenti un malaise en regardant Philippe Poutou sur France 2 ce 25 février dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché. Le pauvre garçon se défendait avec acharnement contre les questions et les remarques de Natacha Polony et Audrey Pulvar. Mais soyons objectifs et honnêtes. Qu'est-ce qui justifiait un tel emportement de la part du candidat NPA à la présidentielle ?

On voyait bien que cet homme se croyait attaqué. Mais il est nécessaire je crois de replacer les choses dans leur contexte. Monsieur Poutou est, comme vous et moi, un amateur dans les média. Il n'est pas du tout habitué à s'exprimer devant les caméras. Il n'est pas du tout habitué à répondre à des questions de journalistes, des questions précises sur sa candidature, sur son programme et sur sa vision de l'avenir.

Ce qu'il a fait passer pour du mépris n'est qu'en fait que le reflet de son inexpérience. Juste avant lui était passé Dominique de Villepin, ancien ministre, ancien Premier ministre, et donc rodé face à cet exercice. Un homme d'Etat qui sait s'exprimer avec calme et sang froid. Un homme qui sait parfaitement trouver les mots pour dire sa pensée et son avis, qui a de la répartie. Donc, quand on l'écoute et quand on le voit, on voit un homme qui sait se défendre et qui résiste à la pression des contradicteurs.

Alors, évidemment, quand après, arrive un ouvrier qui n'en est qu'à son deuxième passage à la télévision, on ne peut qu'être mal à l'aise face à cet homme qui cherche ses mots et qui se sent agressé sans raison. Il ne répond qu'en s'énervant car, d'abord, il n'y a que comme ça qu'il arrive à faire passer ses idées et qu'il a besoin de dire tout ça avec élan sans être interrompu sinon il perd ses moyens. Ensuite, parce qu'il est sur la défensive et qu'il se sent méprisé, voire peut-être rabaissé, par des personnes avec un niveau social plus élevé, une culture plus large et une assurance plus affirmée.

Monsieur Poutou, ne voyez pas des ennemis partout. Ce n'est pas parce que mesdames Polony et Pulvar gagnent bien leur vie qu'elles sont forcément des méchantes et qu'elles essayent de vous enfoncer. Bien au contraire ! Par leurs questions concrètes, elles ont tenté de vous faire réagir, de vous réveiller pour révéler en vous le candidat. Je crois d'ailleurs qu'elles ont réussi étant donné que vous avez bien exprimé ce qu'est le NPA et comment il voit et règle les problèmes. Beaucoup mieux qu'à votre précédent passage pour lequel je me suis demandé ce que vous faisiez là alors que vous n'arriviez pas à répondre aux questions et que vous disiez même ne pas vouloir être candidat.

Vous devriez les remercier car je pense que grâce à leur méthode qui consiste à provoquer l'invité, vous vendrez plus d'exemplaires de votre livre d'une part, et que des millions de gens cernent mieux maintenant qui vous êtes et ce que vous prônez. Vous avez sans doute attisé la curiosité même si l'anticapitalisme que vous proposez pourrait freiner de nombreux électeurs. Je ne suis pas certain que beaucoup de personnes seraient capables de se prêter à un tel exercice. Devoir justifier tout ce que l'on dit, tout ce que l'on écrit. Il n'est pas du tout aisé d'argumenter et de prouver dans un langage clair avec des mots soutenus, bien choisis et sans ambiguïté.

Vous méritez un gros poutou Philippe !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine