Le jeu des prédictions est souvent risqué, car les résultats du vote dépendent de beaucoup de facteurs, qui dépassent le simple concours annuel. Je tenterai de tenir compte de ces divers facteurs dans les arguments justifiant mes pronostics. Une précision, si vous avez entendu des reportages sur les oscars depuis l'annonce des nominations; j'ai entendu à plusieurs reprises que l'un des favoris était Hugo, de Scorcese, car c'est le film qui obtient le plus de nominations. C'est souvent un bon signe, mais cette année, on oublie l'absence de nominations dans les quatre catégories d'acteurs, qui sont très importantes dans l'appréciation générale d'un film aux Oscars. Je pense donc qu'Hugo, en autant que les neuf catégories majeures sont concernées, repartira bredouille. En plus, le film de Scorcese jongle avec le fantastique, ce qui est souvent le signe qu'on le récompensera par des Oscars plus techniques.
Devant la caméra
Meilleur actrice de soutien: Octavia Spencer Un rôle secondaire marquant, entre comédie et drame, quelques scènes inoubliables dans un excellent film, qui obtient plusieurs nominations pour ses actrices. Le seul obstacle entre l'Oscar et Spencer est la possible division du vote des amateurs de The Help, puisque Jessica Chastain est également nominé dans cette catégorie pour le même film. La division avantagerait Bérénice Bejo - les françaises causant parfois des surprises dans cette catégorie - mais cette potentielle division n'a pas empêché Melissa Leo de l'emporter l'an dernier, pas plus que ça n'empêchera Spencer de l'emporter cette année (Ça ne l'a pas empêché de remporter le SAG en tout cas, face aux mêmes nominées). Pour ceux qui portent attention, je ne ferai donc pas la même erreur que l'an dernier :-).
Derrière la caméra
Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicius, The Artist. On assiste à une vague qui ressemble à celle de l'an dernier, en faveur de The Artist. Mon argument de 2011 tient donc encore la route cette année pour cette prédiction ("Dans les 10 dernières années, il n'est arrivé que 3 fois où cet Oscar n'a pas été remis au réalisateur du film oscarisé à titre de meilleur film -cette prédiction est donc reliée à cette dernière catégorie, voir ci-bas"). M'étant avéré exact l'an dernier sur ce point, on est donc à 3 fois en 11 ans avant qu'Hazanavicius ne soit grand favori cette année. Sinon, Scorcese serait le choix de l'Académie, mais il a remporté cet Oscar il y a 5 ans pour The Departed, alors il n'y a rien qui puisse nuire au vote massif pour le réalisateur français, qui a également remporté le Director's Guild Award cette année.
Meilleur scénario adapté: The Descendants. À part pour l'acteur de soutien, il n'y a que les scénarios où mes prédictions rejoignent mes choix. La catégorie est pourtant fortement représentée par des anciens nominés et anciens lauréats, mais le scénario d'Alexander Payne et ses collaborateurs sera récompensé, ne serait-ce que pour souligner l'excellence de ce film qui ne remportera pas l'Oscar du meilleur film ni celui du meilleur réalisateur. Le seul qui pourrait prétendre causer la surprise est Moneyball, mais ça serait essentiellement pour les mêmes raisons, donc ça m'étonnerait. Moneyball, bien qu'il soit excellent, est moins fort et il a obtenu moins de nominations dans les catégories majeures que The Descendants.
Films
Meilleur film: The Artist. Même s'il ne profitait pas déjà d'une vague en sa faveur, le film a récolté des nominations pour ses deux acteurs, son réalisateur et son scénario; toutes des catégories majeures. Hugo de Scorcese, Midnight in Paris et Tree of Life n'ont aucune nomination pour les acteurs et The Help et Moneyball n'ont pas été nommés pour leur réalisation. War Horse et Extremely Loud sont déjà honorés d'être en nomination.
--
Qu'en dites-vous? Avez-vous des prédictions différentes? Qui causera la surprise?
Réponses dimanche soir...