Aujourd'hui, dans cet article je souhaiterais parler d'un
sujet importent quant à l'intégration d'un pan de la population au sein de
notre ville.
Les politiques ont, enfin avais promis aux quelques 5
millions de handicaper en France que "Dans cinq ans, tous les logements, commerces, lieux publics devront être
accessibles".
Repoussé en 2015
cela sera deviendras une obligation et passible d'amende, etc., si les
échéances ne sont pas tenues.
Car, ais-je lue sur la toile que les seuls réels lieux
accessibles aux handicapé (roulant entre autres) sont les hypermarchés et ce,
grâce aux largeurs de leurs caddies, ce qui est là, avouons-le, tout de même
une aberration.
(Logo générique sur quelques handicapes).
Car c’était un des chevaux de bataille de messieurs "J.
Chirac" et "N. Sarkozy" lors de leurs quinquennats respectifs,
mais cela doit devenir un combat de tous.
Car je me dis que les bulletins de vote eux, ne sont pas
handicapés et pèsent autant dans les choix généraux du pays aux mêmes titres que
les votes des valides.
Donc, pour cela je suis allez rencontrer la responsable
de la section locale de "L'A.P.F" (1).
J'avoue que je ne m'attendais pas à un accueil de la
sorte de la part de ses membres, mais, bon, je ne leur en veux pas.
Ainsi, j'ai pu tout de même discuter avec elle quelques
minutes de "L'accessibilité de la ville de Bernay aux handicaper"
(voir le baromètre des 96 villes qui le sont) (2).
Le bilan de notre discussion ma semblez mitigé.
Dans le sens que les contentements, les avancés sont
quasi égales aux choses "Ni faites ni à faire" comme l'on dit.
Alors, à ma première question :
"Bernay rentre-t-il dans le plan ville accessible ?"
Elle me répondit un "NON" franc est direct.
L'une des membres toutefois spécifia que la 1ère
vraie ville ayant intégré et travaillée en ce sens était la ville de
"Nantes" en Bretagne.
Et moi d'ajouter que la ville "D’Évreux" elle
et classé 72èmes villes adapter sur 96, avec une note de 10.4 sur 20
bravos.
Après, la responsable m'énuméras plus qu'elle discuta
réellement aidée
(En rouge on voit la sonnette aménagé pour les handicapé roulants).
de s'est amis présents, les choses qui ne vont pas est celles
qui vont.
Et donc, voici ci-dessous les grandes lignes.
Alors, si les travaux du quartier du Pont-Ravet furent longs
est enfin fini et semblent beau, pour nos amis handicapés leurs soucis premiers
se sont les "Pavés".
Dans le sens où ceux-là ne sont pas aplanis à forme égale
et que celons, les jointures de certains pans de trottoirs et de pavés semblent
plus haut que d'autre et ont régulièrement fait tombées des personnes âgées et/ou
crées des difficultés pour les handicaper ayant du mal à marcher (munie de
cannes anglaises et/ou déambulateurs).
Ensuite, le fait d'avoir des trottoirs dit
"Bateau" avec un abaissement sur les bordures pour permettre aux
personnes en fauteuils de descendre et/ou monter en toute facilité, cela fut vu
comme un réel bon point.
Autres soucis primordiaux pour nos amis handicaper se
sont les places de stationnement en centre-ville (pour faire simple) tant sur les
parkings, que sur les bords des trottoirs.
Pour le moment (voir illustration), nos amis estiment
qu'ils sont bien fournis.
Je me rappelle les avoir vue avec des règles en bois de
la largeur et longueurs adéquates à une place voiture handicaper pour aider au mieux
les services de la voirie à crée ces emplacements-là.
Et que parfois, lorsque qu'une place est déjà occupée et
qu'ils sont obligés de se garer sur une place dite "Normal" les
contractuels voyant le logo déposer sur le pare-brise ne les verbalisent pas
et/ou sont arrangent.
(En rouge les endroits à problème et ceux-là se retrouve un peut partout en ville).
On m'a aussi indiqué que parfois des personnes utilisent
les macarons spécifiques qui sont, soit périmé et/ou ayant appartenant à des
personnes décédées.
Et leurs souhaits alors serait que la maison des
handicapés récupère s'est pièces la afin d'éviter les fraudes et autres abus.
L'accès aux services du bus de ville à était mis d'une certaine
manière aux normes avec des possibilités de monter des personnes en fauteuils
et que celles-ci sont prioritaires face aux poussettes et autres caddies et que
si il y a 3 - 4 poussettes, elles sont alors obligées de sortir pour donner
l'accès réservé au vu de la loi.
L'accès à la gare et facilité même si les guichets sont
là encore trop haut, et pour l'accès aux wagons s'est un autre problème, par
exemple pour passer d'un quai à l'autre outre le tunnel fait de marche donc
réducteurs pour un pan des handicapé, rien n'est prévu.
Ensuite, en ce qui concerne les WC publics ceux-là ne
sont pas adaptés d'après eux.
Suite lundi...