La Droite avait été touchée il y a quinze jours, avec des propositions de référendum sur le droit à la formation des chômeurs ou l’obligation d’accepter les offres d’emploi proposées. François Bayrou avait très fermement condamné au bazooka la proposition de Sarkozy … et cette semaine, c’est le Modem qui semble atteint par l’épidémie.
Chez le centriste, la référendite se manifeste différemment : après le référendum à gros bubons de Sarkozy (celui qui est létal pour la démocratie et la France), voici le référendum-varicelle, qui se manifeste par une éruption cutanée massive.
Bayrou promet un référendum… mais de multiples questions :
- éviter les conflits d’intérêts,
- rétablir les principes de la séparation des pouvoirs,
- rendre intangible l’indépendance de la justice,
- protéger l’indépendance des médias,
- reconnaitre le vote blanc,
- réformer les règles de financement de la vie publique
- imposer la parité dans la représentation politique
- fixer les règles de composition d’un gouvernement de moins de 20 ministres,
- interdire le cumul des mandats pour les députés et le limiter pour les sénateurs.
- diminuer d’un tiers le nombre de députés, à environ 400,
- attribuer un quart de ces sièges au scrutin proportionnel.
Après la bazooka, la mitrailleuse … Mazette ! Lorsque le centrisme succombe au référendum, il rattrape son retard, tel un puceau après 20 années d’abstinence.
On se demande avec délectation si l’électeur devra répondre à 11 questions ou devra se prononcer sur un « paquet global » ; combien de temps tout cela va-t-il prendre pour dépouiller ; qui va sérieusement voter « NON » à l’indépendance de la justice ; et surtout, surtout, on imagine la tête des électeurs qui seront appelés à voter au scrutin majoritaire pour des députés de la main gauche … et de la main droite prononcer leur suppression (ainsi que celle du mode de scrutin) !
BayrouréférendumSujets: Olé | No Comments »