Le Pays de Galles s’offre la Triple Couronne

Publié le 25 février 2012 par Ptimek
emailprint

Le choc de cette 3e journée du Tournoi des 6 Nations opposait l’Angleterre au Pays de Galles, avec comme enjeu la Triple Couronne. Sans briller le Pays de Galles s’impose à Twickenham (19-12).

Le XV du Poireau continue sa course vers le Grand-Chelem avec une 3e victoire de rang, en terre anglaise qui plus est. Mais si la victoire est bien là, la manière a fait défaut aux Diables Rouges qui se sont montrés moins inspirés que d’habitude.

Le match a été d’une grande intensité mais a surtout offert des gros chocs défensifs. Habitués à envoyer du jeu à foison, les Gallois ont montré une inhabituelle lenteur en attaque. La charnière Mike Jones – Rhys Priestland a crystalisé à elle seul la maladresse galloise. Le premier a manqué de rapidité dans la sortie des ballon tandis que le 2e a simplement oublié son jeu au pieds.

A partir de là les gallois ont du se faire violence pour rester dans le match. Si c’est bien George North qui allume la première étincelle par une percée plein centre, ce sont les Anglais qui mènent au score. Sous pression, les Gallois se mettent souvent à la faute.

Sous la conduite du jeune Owen Farrell, les Anglais ont été appliqués dans les fondamentaux et ont posé de sérieux problèmes au XV du Poireau. Dans leur antre de Twickenham, le XV de la Rose n’est pas favori mais ce sont bien les anglais qui mènent au score en début de 2e mi-temps (6-6). Avec la sortie sur carton jaune de Rhys Priestland, on pense alors que le Gallois vont définitivement sombrer mais c’est sans compter une solidarité exemplaire.

Le match s’emballe alors et les 2 équipes ont les occasions de marquer. Les défenses sont alors mise au supplice mais elles ne fléchissement pas. C’est le moment choisi par Scott Williams, rentré à la mi-temps, pour subtiliser le ballon à Courtney Lawes et taper un ballon à suivre pour lui même. Au bout d’un sprint de 50 mètres, Williams marque le seul essai du match, celui de la gagne.

Derrière, les Anglais auront l’occasion de revenir à égalité dans les ultimes secondes mais au bout de longues minutes de ralenti video, l’essai de David Strettle est finalement refusé. Les Gallois s’impose (19-12) à Twickenham, dans un match plus que brouillon, où le jeu au pied très défaillant de Rhys Priestland a failli coûter cher à son équipe. Au final, le Pays de Galles remporte la Triple Couronne qui se dispute entre les équipes britanniques mais reste surtout dans la course pour un Grand-Chelem dans le Tournoi des 6 Nations 2012. Si la France tient le choc, on pourrait avoir la finale tant attendu sur le dernier match du Tournoi.