All-Star : les Rookies donnent le ton

Publié le 25 février 2012 par Ptimek
emailprint

Le All-Star Game 2012 qui se dispute à Orlando a déjà commencé, par la rencontre opposant les Rookies. Devançant les Etoiles de la NBA, le All-Rookie Game a servi de parfait apéritif. L’occasion aussi de revoir les futures stars de la Ligue de Demain. Notamment le jeune phénomène des New-York Knicks, Jeremy Lin.

Pour la première fois, les équipes mixtes arrivaient chez les Rookies. D’ailleurs, on parle désormais de « Rising Stars Challenge ». Les deux équipes en présence opposaient celle de Charles Barkley à celle de Shaquille O’Neal, deux anciens habitués des All-Star Games, est-il besoin de le souligner. L’anecdote raconte la victoire de l’équipe de Barkley (146-133), tout juste doit-on retenir les 279 points marqués. Sinon le spectacle était au rendez-vous avec de nombreux dunks spectaculaires (pour annoncer le Slam Dunk Contest), des tirs à trois points renversants (vitrine du Concours?) et du grand spectacle pour tous les spectateurs.

Côté joueurs, il y avait bien évidemment Kyrie Irving, le prodige des Cleveland Cavaliers, numéro un de la dernière draft, Brandon Knight (Detroit Pistons), l’inévitable Blake Griffin (Los Angeles Clippers) ou DeMarcus Cousins (Sacramento Kings). Sans oublier bien sûr Jeremy Lin (New York Knicks) autorisé à la dernière minute, à participer à la rencontre, à la lumière de ses 136 points marqués en cinq titularisations dans la franchise de la Pomme.

Pourtant si Irving a été largement à la hauteur du rendez-vous, la preuve par des stats hallucinantes (34 pts, 8/8 à trois points, 9 passes), Lin a été beaucoup plus éteints, devant se contenter de neuf minutes de jeu et deux petits points, bien loin de son ratio à New York (22,4 pts, 8,8 pds). Cependant, il a vu jusqu’ou pouvait aller le haut niveau, ce qui lui donne un an pour revenir avec plus d’étoffe. D’ici il aura sûrement prouvé (ou pas) qu’il n’est pas qu’un simple épiphénomène.

En attendant, le All-Star Game continue à Orlando…