Cette 25ème journée de Ligue 1 est peut être le tournant du championnat. Une journée qui voit le PSG abandonner son fauteuil de leader à Montpellier. Victorieux dans la difficulté de Bordeaux (1-0), les hommes de René Girard profitent du nul de Paris à Lyon (4-4) pour prendre la tête du championnat … avec 1 point d’avance.
Montpellier ne faiblit pas
Ces temps-ci, même lorsque Montpellier ne joue pas son plus beau football, les Héraultais s’en sortent. Ce soir encore, face à des Bordelais regroupés et bien en place, les coéquipiers d’Olivier Giroud ont rencontré toutes les peines du monde pour s’en défaire. Après le nul obtenu à Paris dimanche dernier (2-2) qui sonnait presque comme une déception, Montpellier se devait de ne pas perdre de temps à La Mosson en récoltant les trois points. Un match difficile à négocier tant la formation bordelaise surfe sur une bonne dynamique actuellement.
Et ces Girondins ont eu les occasions pour réaliser le hold up parfait. Mais Ludovic Obraniak en touchant le poteau et Maurice Belay, pris d’une malchance incroyable, n’ont pas permis à leurs coéquipiers de poursuivre leur invincibilité depuis de 21 décembre. A l’inverse, les Montpelliérains, grâce à une réalisation de John Utaka (80e) déjà buteur au Parc, continuent d’impressionner tout le monde. Et prennent avec ce succès étriqué, la première place du classement.
Match fou à Gerland !
Le bonheur des uns fait le malheur des autres, c’est bien connu. Et le coup de pression lancé par Montpellier au PSG n’a visiblement pas laissé les Parisiens de marbre. Longtemps malmenés par des Lyonnais euphoriques, les hommes de Carlo Ancelotti arrachent une égalisation à la dernière seconde de jeu. Mais le nul obtenu à Lyon au cours d’un match des plus haletants est synonyme de victoire pour le club de la capitale. Les Parisiens entament la partie pieds au plancher en ouvrant le score par Guillaume Hoarau d’une superbe reprise du droit (20e). Mais les espoirs parisiens vont être de courte durée.
En cinq petites minutes seulement, les Gones, grâce à des réalisations magnifiques de Gomis (34e), Lisandro Lopez (36e) et Bastos (39e) ont littéralement dépassé une défense prise de vitesse. Un pénalty de Nene juste avant la pause (45+2) redonne espoir à ses coéquipiers. Au retour des vestiaires, Lyon continue de mettre la pression et ses efforts sont récompensés par un but de Briand (4-2). A partir de ce moment là, les Gones, visiblement essoufflés, vont subir les assauts parisiens jusqu’au bout. Ceara d’une très belle volée du droit (75e) et surtout Guillaume Hoarau sur le fil, offrent à paris le point d’un match nul nécessaire pour ne pas voir Montpellier s’échapper. Même si Paris aurait pu égaliser plus tôt, le club de la capitale a su trouver les ressources suffisantes pour revenir au score. De bon augure pour la suite de ce mano à mano extraordinaire !
Les résultats du de la 25e journée (samedi) :
- Montpellier (1-0) Bordeaux
- Auxerre (0-0) Saint-Etienne
- Valenciennes (2-0) Lorient
- Nice (1-0) Caen
- AC Ajaccio (2-1) Dijon
- Evian TG (2-0) Nancy
- Lyon (4-4) Paris-SG