Il y a un an, on a fait une jolie découverte avec le somptueux clip d’un jeune londonien de 23 ans, Keaton Henson.
Des vidéos époustouflantes et émouvantes, faisant pleurer les sirènes ! Un album Dear et six somptueuses chansons très personnelles rappelant les mélancoliques Damien Rice & co.
Le bijou sonore a été enregistré dans un studio de fortune dans sa propre maison et l’emballage pour les 120 premiers albums a été soigneusement fabriqué à la main par Keaton lui-même, et offert avec des dessins originaux.
L’univers sombre et délicat peut faire penser à For Emma, Forever Ago de Bon Iver, mais Keaton a une magie en lui qui surpasse ces comparaisons de pauvre mélancolique au bord du suicide, ou un dépressif chronique cherchant sa fausse blonde aux cheveux noirs. On vous propose quelques clips avec une beauté à fleur de peau, sans jamais sombrer dans le pathos :
- Charon, morceau très mélancolique, met en scène une marionnette dans une profonde dépression. Le clip est très beau, et a été réalisé par David Wilson, Keaton Henson et John Malcolm Moore et produit par David Wilson.
- You Don’t Know How Lucky You Are, comme Charon est un clip éblouissant de David Wilson qui met en scène une femme seule qui lutte pour ne pas s’effondrer.
- Nests, est quand à lui une de ces magies hensonniennes … Naturel, simple, émouvant … Un mélancolique et sa guitare, une voix unique et délicieuse, une petite vie qui défile…
- Sarah Minor me fait beaucoup penser à l’univers d’Harmony Korine, à cette génération Gummo et Julien Donkey-Boy. De la beauté à fleur de peau, des bleus à l’âme, de la naïveté et puis la vie.
- Forts 1 est un ovni … plus qu’un bijou sonore ! Dans la simplicité, juste avec sa guitare et la nature comme seul compagnon, Keaton réussit à pondre une ambiance unique de 10 minutes qui parle à mes fantômes.
- Un peu la suite de Forts 1, Keaton se fait plaisir avec Forts 2 où il ré-invente à sa manière des chansons cultes …