Souvenez-vous, en 2004, il a été confié à la société SODEDAT un mandat pour l'étude et la réalisation de l'aménagement du secteur du canal de l'Ourcq / RN3.
Les élus pensent-ils que des citoyens vont venir habiter à côté de l'usine de méthanisation, voire acheter un appartement ?
Ce n'est pas un projet de petite ampleur, il est prévu qu'il y ait environ 3500 habitants.
Comment des crânes d’œufs ont-ils pu penser qu'il n'y aurait aucune réticence à habiter à côté d'une telle usine ? Surtout lorsque l'on apprend les « ennuis » qu'elle peut générer.
Le plus amusant, si cela peut être vu comme amusant, c'est qu'il soit prévu « une maison de l'écologie », à côté d'une telle usine ? Il est vrai qu'il y a prévu aussi : la maison du handicap et de la citoyenneté.
Vouloir faire de l'aménagement est une chose, la réaliser autrement que dans le dépit du bon sens semble en être une autre.
Les habitants, personnes venant travailler et passants vont être gâté de ce promener à côté d'une usine de méthanisation qui pose problème... dû moins pour l'instant !
Le plus comique, c'est de lire sur le site de la ville de Bobigny :
... il fera du respect de l’environnement le moteur de son développement.
http://www.bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=708
Bien sûr qu'il faut aménager le bord du canal qui est en grande partie délaissé, mais pas pour y faire n'importe quoi ! Ce qui semble être le cas ici.
Ce canal a été laissé presque à l'abandon pendant des dizaines d'années, qui parmi les retraités ne se souvient pas d'avoir vu passer des péniches venant de Saint-Denis(voire de plus loin vers la seine), ou de navettes fluviales allant de la seine à Mareuil-sur-Ourcq ?
Il était grand temps de le réhabilité. Il n'y a pas que le chemin de halage pour cycliste qui compte.
Clic sur le lien pour connaître l'historique du canal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_l%27Ourcq
Sur le site d'Arivem, il est écrit :
Éco Cité
OU
Éco Pipé ?
ON NOUS AVAIT PROMIS QU'ON NOUS TIRERAIT VERS LE HAUT,
MAIS C'EST LA DESCENTE AUX ENFERS !
http://arivem.free.fr/crbst_18.html
–
Clic dessous pour lire l'article parut sur – tourisme 93 – avec pour sujet :
ZAC de l'Ecocité canal de l'Ourcq à Bobigny
http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=656
LES COMMENTAIRES (10)
posté le 22 septembre à 09:23
Des nouvelles de l'ilot Raymond Queneau sur la ZAC Ecocité : les travaux ont commencé le 1er septembre 2015 et les habitants des maisons vont devoir hélas partir. Pour l'usine , c'est en sursis !
posté le 30 janvier à 18:48
Un article du Parisien présente l'écocité en 2014 : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/ecocite-va-changer-l-image-de-la-ville-23-01-2014-3518025.php Mais pour les habitants rien n'a changé depuis l'article et les commentaires ci-dessus, ils ne savent pas ce qu'ils vont devenir !
posté le 23 juin à 11:47
La démolition des maisons de la rue Alphonse Muller et de l'usine de la rue Raymond Queneau ne sont pas effectivement d'utilité publique et c'est le rapport de l'enquête publique et parcellaire qui le dit. Espérons que la signature du préfet qui doit intervenir prochainement ira dans ce sens pour ceux qui vivent et travaillent dans ce secteur et qui ne désirent pas s'en aller. Je pense qu'il serait bien que les élus viennent sur place pour s'en rendre compte !
posté le 22 juin à 18:24
Sur l'ilot Raymond Queneau les habitants des pavillons et les ouvriers de l'usine ne désirent pas partir. Ils espèrent que l'avis défavorable à l'expropriation du commissaire enquêteur de l'enquête publique va être suivit par le préfet et compris par les politiques qui disent vouloir notre bien car la destruction de ces maisons et de ces emplois ne sont pas d'utilité publique !
posté le 21 juin à 18:25
Une association "Ourcq ensemble" a été créée pour défendre les intérêts des entreprises de la ZAC mais les petits pavillons ne peuvent hélas pas lutter, ils ne méritent pourtant pas ce sort. Ou est l'humain dans tout cela ?
posté le 21 juin à 16:35
Les travaux de démolition ont commencé sur l'ilot Raymond Queneau (ancien garage fiat) et trois pavillons ou résident des personnes âgés qui n'ont pas envie de partir ainsi qu'une usine de 20 personnes sont menacés à très court terme malgré les appels à la mairie et l'avis défavorable à l'expropriation du commissaire enquêteur de l'enquête publique!
posté le 21 juillet à 13:04
1500 emplois détruits à Aulnay toute la gauche du 93 est mobilisée, bravo ! mais les 20 emplois à Bobigny sur la zac écocité qui s'en occupe ?
posté le 15 juin à 17:21
Très bonne question il y a des drames personnels qui se jouent et tout le monde s'en fou !
posté le 15 juin à 16:27
Je me pose une question bête avant qu'il ne soit trop tard : est qu'il est vraiment d'utilité publique de créer au Métro Raymond Quenneau 150 bureaux à remplir (il y a encore plein à louer à Eglise de Pantin) à la place de trois pavillons de riverains qui sont là depuis des lustres et de 25 emplois dans des entreprises anciènes et rentables ? L'enquete commence lundi !
posté le 28 mai à 17:35
On aménage une belle ZAC Ecocité de l'Ourcq à Bobigny, on dresse de beaux plans mais pense-t-on aux emplois industriels qui vont disparaitre ? Les gens qui travailent depuis bien souvent 20 ou 30 ans sur cette bande de terre entre la RN3 et le Canal ont dans leur grande majorité entre 45 et 60 ans, l'age ou l'on ne regarde même plus leur CV ! Les travaux préparatoires commencent ces jours-ci (mai 2012) du coté de Bobigny et l'on va créer 150 emplois de bureau sur le secteur 1 mais que vont faire la cinquantaine de personne qui vont se retrouver au chomage d'ici deux ans. Ils ne pèsent pas lourd dans la balance !