L’énergie que nécessite la production de froid peut représenter jusqu‘à environ 10% de la consommation électrique du foyer.
Il est non seulement important de bien choisir son réfrigérateur mais aussi de savoir comment minimiser ses dépenses énergétiques.
Pour cela quelques critères sont à prendre en compte :
-Ses caractéristiques et fonctions : quel est son volume global et son volume de congélation? Est-ce que le dégivrage et la ventilation s’effectuent de manière automatique?
-Ses conditions d’utilisation : Quel est la température de la pièce où il se situe? Quel est sa fréquence d’utilisation? Par combien de personnes est-il utilisé? Cela influera sur le nombre de fois où sa porte sera ouverte dans la journée, donc sur sa consommation énergétique.
Sur l’étiquette « Eurolabel », vous trouverez des informations sur:
-La consommation annuelle totale en kWh
-Le niveau sonore
-La capacité de contenance en denrées alimentaires (congelées ou non).
Les performances énergétiques sont indiquées à l’aide d’un code couleur et d’un code lettre. Cela va de la lettre A (couleur verte, très économe) à la lettre G (couleur rouge, très énergivores).
Les réfrigérateurs les moins énergivores sont plus chers à l’achat, mais peuvent être rentabilisés au bout de quelques années.
Une fois que vous l’avez acheté, voici quelque conseils de gestion:
-N’y mettez pas de plats chauds (restes de repas par exemple). Si vous en mettez, votre appareil va devoir dépenser plus d’énergie pour les refroidir. Vous pouvez dans un premier temps laisser les plats refroidir à l’air ambiant. Il faut par ailleurs éloigner le réfrigérateur des sources de chaleur et si possible l’approcher des sources froides.
-Eviter de l’ouvrir trop souvent ou longtemps car le froid se dissipera.
-Les produits surgelés peuvent y être mis à décongeler quelques heures avant leurs consommation. Dans ce cas votre appareil aura moins de froid à produire.
-Il faut le dégivrer régulièrement : avec 3mm de givre, la consommation d’énergie augmente de 30%. Faites le manuellement de préférence.
-Réglez de temps en temps le thermostat de manière à avoir entre 5 et 7°C à l’intérieur.
-Le réfrigérateur doit éviter d’être plaqué au mur : le radiateur situé à l’arrière est là pour dissiper la chaleur produite par le fonctionnement. Il a besoin d’air. L’arrière doit être dépoussiéré.
-Pendant que vous êtes absent et si il n’y a rien à l’intérieur débranchez-le. Si dehors il fait suffisamment froid, vous pouvez le débranchez et le sortir, à condition de garder un œil sur la température extérieure.