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Devenir une référence dans son domaine de prédilection, quand on blogue, fait partie intégrante de ses objectifs pour progresser et n’est pas une tâche facile à accomplir.
Surtout qu’il faut, avant de s’y atteler, avoir au préalable obtenu pour du long terme une certaine visibilité sur le web et gagné la confiance de ses lecteurs.
C’est pourquoi la construction d’un blog d’autorité demande du temps et beaucoup de travail, mais le résultat peut donner un atout précieux pour votre blog et vous-même.
Mais qu’est ce que l’autorité quand on possède un blog?
Avant d’entrer dans les détails sur la façon dont vous pouvez asseoir votre autorité pour votre blog, je vais d’abord définir ce à quoi je fais référence :
« L’autorité, c’est le fait d’avoir acquis et développé de nombreuses connaissances sur un sujet sur lequel on choisit de bloguer et d’en dégager une expertise. »
Construire un blog d’autorité prend une orientation à long terme, car il faut au préalable consacrer du temps à gagner la confiance des visiteurs et des moteurs de recherche.
Pour percevoir votre blog comme tel, ce sont ces deux points considérables autour desquels il vous faudra travailler :
- il est fortement recommandé de livrer une expertise sur un domaine que vous aimez et connaissez plus qu’en surface, pour montrer aux lecteurs au travers de vos articles, votre capacité à apporter des solutions à leurs problèmes.
De toute évidence, l’expérience est nécessaire pour guider les gens afin qu’ils suivent vos conseils.
C’est ce qui va permettre de forger leur confiance à votre égard.
- L’approbation par les moteurs de recherche.
Si vous possédez votre blog depuis peu, ne vous attendez pas à construire votre autorité du jour au lendemain, car votre blog a besoin de faire ses preuves aux moteurs de recherche avant qu’il ne commence à avoir du trafic et une visibilité conséquente.
Pour que Google et les autres moteurs de recherche favorisent les tendances de recherche des internautes vers des blogs en qui ils ont confiance, vous allez devoir produire continuellement du contenu fiable et très utile pour ceux qui le recherchent.
L’établissement de l’autorité se tisse au fil du temps grâce aux visiteurs devenant lecteurs qui reviennent sur votre blog, à l’évolution de votre positionnement à travers les résultats des moteurs de recherche, aux backlinks, aux articles rédigés (guest posting) sur d’autres blogs, votre présence sur les réseaux sociaux…
Ainsi, un blog d’autorité peut atteindre une position importante aux yeux des visiteurs et également dans les requêtes effectuées via les moteurs de recherche.
Pourquoi travailler à l’établissement d’un site d’autorité?
Voici les 4 principales raisons pour un blogueur de gagner en autorité et d’avoir bonne réputation :
1. Stabilité
Bien qu’aucune source de trafic n’est garantie pour continuer à avoir des visiteurs sur votre site, le trafic des moteurs de recherche est beaucoup plus stable que d’autres, comme celui provenant des réseaux sociaux.
Si votre blog ne fait rien pour irriter Google et si vous travaillez constamment pour l’améliorer et ajouter du nouveau contenu, le trafic organique qui en découle devrait au moins être maintenu.
Tout blogueur qui cherche une stabilité et une cohérence dans son contenu doit axer ses efforts sur une diversification des sources de trafic mais principalement sur les moteurs de recherche.
Un site d’autorité aura toujours un certain maintien en terme de trafic grâce aux liens d’autres blogs et aux lecteurs qui reviennent directement, car ils savent que c’est une ressource de confiance et parce que les moteurs de recherche continueront à envoyer des visiteurs.
2. Qualité du trafic
Le trafic des moteurs de recherche est généralement de meilleure qualité que d’autres sources, car les internautes qui trouvent votre blog grâce à des recherches sont en quête de quelque chose que vous offrez ou d’informations complémentaires qu’ils retrouvent sur votre blog.
De même, des liens provenant d’autres sites qui recommandent ou bien citent votre blog et vos produits, vous feront bénéficier d’un trafic ciblé.
3. Possibilités illimitées
Quand la stabilité et la qualité du trafic sont assurées, votre autorité vous ouvre réellement la porte à des possibilités quasi-illimitées.
Par exemple, une fois votre autorité établie et la confiance gagnée de vos lecteurs, vous pouvez être en mesure de leur proposer ouvertement des outils et des produits d’informations avec accès payant.
Essayez de vendre vos produits sans vous être au préalable imposé comme une autorité dans votre spécialité : si vous n’êtes pas reconnu en tant que référence incontournable dans votre domaine, vous perdrez un temps précieux à vanter vos produits sans faire décoller vos résultats et vous pourrez dire d’avance adieu à cette réussite tant espérée.
En construisant votre autorité et en ayant un public lecteur mis en place, vous trouverez plus facilement différentes façons de monétiser votre blog.
4. Influence accrue
Vous avez tendance à accorder plus d’attention à ce que quelqu’un dit si ce dernier a gagné votre confiance dans le passé.
Pour un blog, cela fonctionne de la même manière.
Commencez là où il faut si vous cherchez à être plus influent.
Si vous voulez gagner en autorité, tout ce qui vous sera nécessaire est le désir d’aider les autres en partageant votre savoir faire.
Cette volonté de transmettre vos expériences et expertise tracera votre chemin vers le succès.
Une fois que vous êtes un blogueur reconnu en tant qu’expert, vous avez à gérer sérieusement diverses responsabilités, sinon l’autorité n’attendra pas pour perdre de tout son pouvoir.
Je vous propose dès lundi, quelques conseils à suivre pour vous aider à bâtir votre autorité et à l’entretenir au mieux.