La trouvaille de Monsieur Gabriel BANAT, concerne indirectement le Chevalier de Saint-Georges. Il s'agit d'une lettre qui lui a été adressé en 1984 par Marcel BUFFON alors secrétaire de l'Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges.
Début de citation...
Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges
à
Monsieur Gabriel BANAT
N E--W--Y-OR-K----1-0-.-5-2-2--U-.-S-.-A-.
Nous avons attendu d'être tous réunis lors de notre 1ère répétition après les vacances pour vous remercier du magnifique coffret des oeuvres du Chevalier de Saint-Georges que Béatrice BROWM, Chef d'orchestre nous a remis en votre nom.
Ce cadeau nous touche d'autant plus que c'est la première fois que nous sommes en possession des oeuvres du Chevalier Saint-Georges dont notre formation porte le nom.
Nous les avions vainement cherchées en France, c'est dire tout le plaisir que vous nous procurez.
Nous espérons vous accueillir un jour en Guadeloupe avec votre femme que nous savons être également une excellente musicienne.
Nous vous adressons avec nos plus vifs remerciements, l'expression de nos meilleurs sentiments.
Marcel BUFFON
Masters of the Violin: Volume 3 :
Violin Concertos and Two Simphonies Concertantes (Hardcover)
by Chevalier De Saint-Georges (Author),
Gabriel Banat (Editor)
Que d'eau passée sous les ponts depuis cet échange entre la Guadeloupe et le 1er violon de l'Orchestre Philharmonique de New-York.
Marcel BUFFON me confirme que Madame Béatrice BROWN a pendant son séjour en Guadeloupe assuré quelques répétitions avec l'Ensemble Instrumental. Et c'est elle qui l'a orienté du VIOLON vers l'ALTO.
A la suite de ce premier contact, le souhait de Marcel BUFFON et des musiciens de l'enselble instrumental a été exhaussé puisque Monsieur Gabriel BANT a effectué deux déplacements en Guadeloupe, avec son épouse Diana, à l'invitation de Monsieur Jean-Paul HERVIEUX alors Directeur des Archives Départementales de la Guadeloupe. Monsieur et Madame BANAT ont gardé un très bon souvenir de ces deux voyages au pays de Saint-Georges.
La trouvaille de Monsieur Gabriel BANAT me donne l'occasion de soulever un voile sur ces petits moments importants de l'Histoire de l'Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges. A l'interrogation de notre grand voisin du nord sur l'intérêt que le Guadeloupe aurait pu manifester pour la musique de Saint-Georges, la réponse est bien là dans cette pérénité d'un ensemble qui depuis plus de 30 ans fait honneur à la Guadeloupe et au Chevalier.
Nous n'oublions pas non plus toutes les autres trouvailles de Monsieur Gabriel BANAT, concernant autant Mozart que Saint-Georges. une pensée émue pour les deux "déclarations à la table de marbre" de Nanon la maman du Chevalier d'une part et de Texier de la Boéssière d'autre part.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2007/05/23/ye-krik-ye-krack-ye-mistikrick-ye-mistikrack/
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2006/04/10/2006_04_gabriel_banat_l/
http://sg.festivalinternationalsaintgeorges.org/index.html
Visitez aussi le site de Gabriel BANAT et régalez-vous dans le module "Performance" à l'écoute des très nombreuses oeuvres interprétées par gabriel BANAT.
Mais Monsieur Gabriel BANAT est avant tout un grand musicologue qui parle avec science et passion de l’œuvre de Saint-Georges et décrit avec précision la richesse de ses apports dans la musique universelle et spécialement celle du 18ème siècle…
A l’occasion il apporte la preuve de la double rencontre entre Saint-Georges et Mozart. Et il nous fait découvrir l’immensité de la discographie du Chevalier. Ces œuvres sont joués par les plus grands orchestres et les plus prestigieux interprètes :
Evoquons tout d’abord quelques nom qui résonnent tellement bien dans le cœur des gens de mon age :
Jean-Jacques Kantorow, l’Orchestre de chambre Bernard Thomas, le Juilliard Quartet, Brigitte Haudebourg, l'Orchestre de Chambre Jean-François Paillard, Natalie Hinderas, Faye Robinson, le London Symphony Orchestra, Paul Freeman…
Et plus proche de ce XXIème siècle une véritable cohorte se relaie pour honorer de la plus belle des façons notre compatriote :
Christophe Guiot et Laurent Philippe, Les Archets de Paris, Hans Liviabella, l’Orchestra della Svizzera Italiana, Alain Lombard, Miroslav Vilimec, le Pilsen Radio Orchestra, Frantisek Preisler, Takako Nishizaki, le Kôln Kammerorchester, Stéphanie-Marie Degand, Le Parlement de musique, Martin Gester, Qian Zhou, le Toronto Camerata, Kevin Mallon, le Coleridge Quartet, le Joachim Quartet, le Quatuor Les Adieux, le Apollon Quartet, Alice Zylberach, Odile Rhino, soprano, Magalie LEGER, le Tafelmusik Orchestra de Madame Jeanne Lamon, Huguette Fernadez and Ginette Caries, Malcom Laithem and Martin Jones, Nicholas Jackson, Micheline Blanchard et Germaine Raymond, l’Ensemble Instrumental Jean-Marie Leclair, Jean-François Paillard, Miriam Fried et Jamie Laredo, l’Orchestre de chambre de Versailles, Bemard Wahl, Le Parlement de musique, Martin Gester, Linda Melsted, Tamâs Major, Hana Kotkovâ, Takako Nishizaki, le Kammerorchester, Helmut Müller Brühl, Rachel Barton, Encore Chamber Orchestra, Daniel Hegge, Anthony Flint...
Il faudra bien qu’un jour la Guadeloupe sorte de sa réserve et accepte de rendre hommage à Monsieur Gabriel BANAT pour le travail exceptionnel accompli dans la recherche de la vérité sur Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges.